Il y a tout juste un an, Arte Charpentier inaugurait Les Saisons de Meaux, en Seine-et-Marne. Après avoir remporté le concours en mars 2009 aux côtés d’Immochan, l’agence Arte Charpentier Architectes livrait en octobre 2015 cet ensemble commercial de 66 000 m² après en avoir conçu et réalisé l’architecture, l’architecture intérieure et l’aménagement paysager. Communiqué.
Le programme de ce centre commercial réunit sur un même site une galerie marchande de 100 boutiques, un hypermarché de 12 000 m² réparti sur deux niveaux de 300 mètres de long, quelques enseignes et une 1 station-service.
Organisée autour du concept du temps, la spatialité de ce nouveau centre commercial est pensée pour accompagner tous les moments d’une journée : le temps du shopping, le temps du repos, le temps des loisirs… sans perte de temps. Des espaces différenciés permettent ici de se détendre, là d’assister aux événements organisés sur les places Nord, Sud ou de l’Arbre… tout en ayant la possibilité de rejoindre rapidement sa destination.
Situé aux portes de la ville de Meaux, le centre commercial est bordé par trois grands axes de desserte majeurs et bénéficie ainsi d’une excellente accessibilité. Par ailleurs, le projet s’inspire des éléments constitutifs du paysage existant : les champs colorés d’un parcellaire agricole géométrique, le méandre sinueux du canal de l’Ourcq et les bâtiments à géométries variables créant un paysage morcelé et diversifié.
Côté sud, un totem de métal, création architecturale et véritable défi technique, constitue un nouveau repère pour les visiteurs et habitants du territoire.
La campagne se prolonge sur le site et le pénètre : talus, toitures végétalisées, pergolas plantées, espaces boisés, bassins filtrants, tissent des liens entre la campagne environnante et le projet. Loin de l’objet solitaire posé sur son terrain, le projet est conçu comme un paysage, territoire humanisé, travaillé, habité et recomposé pour tisser des liens multiples entre la nature et la ville.
Couvert d’une immense verrière à la structure métallique apparente, le mail serpente entre les différents volumes, créant ainsi une promenade protégée bénéficiant d’une constante lumière naturelle. Sur deux niveaux, avec une rue basse et une rue haute, les visiteurs peuvent déambuler entre les boutiques du centre commercial, profiter d’espaces ludiques ou de places intérieures et extérieures propices au repos, aux rencontres ou aux événements.
Le projet comporte un parti-pris fort sur les espaces paysagers, puisqu’ils s’étendent sur 42 000 m², auxquels s’ajoutent 29 300 m² de toitures végétalisées.
«Nous avons réalisé un centre très compact, facile à utiliser au quotidien, qui ressemble à un village avec ses rues sillonnant entre les divers bâtiments et ses espaces de vie en collectivité. La Place de l’Arbre se veut la place du village, le centre névralgique où il se passe toujours quelque chose, où l’on se pose pour voir ses amis ou discuter. La place Sud accueille quant à elle la tour de l’horloge, à la fois repère marquant l’entrée de site, évocateur du campanile qui se plantait autrefois au coeur des villages, mais également symbole du temps qui passe…au fil des Saisons !», explique Andrew Hobson, directeur général et architecte associé d’Arte Charpentier.