AW² est une agence internationale d’architecture fondée à Paris en 1997 par Réda Amalou et Stéphanie Ledoux. Plus connue pour ses réalisations à l’étranger, en Asie notamment, dont le désormais fameux ‘resort’ Six Senses Con Dao au Vietnam, l’agence n’en vient pas moins de livrer, en 2015, 35 maisons passives à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne). Communiqué.
«Les Lodges» est un projet conçu par AW² pour Bouygues Immobilier et l’établissement public d’aménagement de Marne-la-vallée, Epamarne, ces trois acteurs se mobilisant en faveur de la construction durable et de l’innovation en matière de conception de la ville et de l’habitat. Avec l’ambition de contribuer de manière très concrète à l’évolution des pratiques constructives et à la recherche dans ce domaine, ils ont décidé de porter un programme immobilier pilote.
Les Lodges répondent à un enjeu fort : réaliser des maisons durables, placées sous le signe de la performance énergétique, intégrées dans leur ville et dans leur époque, et capables de se projeter vers l’avenir.
L’originalité du projet est la conception architecturale de ces maisons qui leur permet d’être évolutives. Les maisons peuvent être agrandies par l’ajout de modules préfabriqués en bois : une maison de 3 pièces peut ainsi passer à 4, 5 ou 6 pièces. Ces maisons ont été commercialisées avec la possibilité pour chaque acheteur de retenir l’option de 3, 4, 5 ou 6 pièces. Toutes les maisons peuvent théoriquement devenir des 6 pièces sans modification de la surface foncière. Il faut compter 3 à 4 mois de travaux pour la création de pièces supplémentaires sur la maison.
L’évolutivité est avant tout une façon de s’installer de manière pérenne dans une commune, un quartier, un lieu qu’on s’approprie. Elle répond à la croissance de la famille mais également à la modification de la cellule familiale, parfois recomposée.
Au-delà de l’intérêt que peut présenter une maison évolutive pour les acquéreurs, il s’agissait de créer de la densité dans une opération de maisons individuelles. En effet, par opposition aux maisons de ville qui sont par essence plus économes en termes d’occupation du territoire, les maisons individuelles génèrent des zones urbaines à faible densité. Anticiper sur la possibilité de densifier sans modification d’assiette foncière est une réponse possible à la question de la minéralisation du territoire.
Enfin, l’évolutivité permet aux communes de mieux anticiper sur les besoins futurs en équipements publics, et pérennise une population dans des conditions très favorables.
Le système de chauffage par air participe de la simplicité d’évolutivité des maisons ; le propriétaire désirant agrandir sa maison pourra le faire sans avoir à rajouter un circuit de chauffage complémentaire au système de ventilation qui assurera également le chauffage de la pièce ajoutée.
Afin de limiter l’impact environnemental du choix des matériaux, la maison a été conçue à l’aide de matériaux bio-sources comme la laine de chanvre en isolant dans l’ossature bois et en couverture. Les menuiseries extérieures et le bardage bois (Douglas) sont en bois massif traite par une lasure non filmogène, bénéficiant d’un Ecolabel Européen, qui permet d’assurer la durabilité des façades.
Les logements crées sont passifs, c’est-à-dire qu’ils ont été conçus de manière à pouvoir répondre de manière passive à leurs besoins : lumière naturelle, chaleur en hiver, fraicheur en été. L’opération vise la performance énergétique du label ‘’Bâtiment Passif / Passivhaus’’, label qui représente aujourd’hui le meilleur niveau de performance énergétique économiquement réalisable en Europe.