L’introduction de programmes éducatifs dans les arts du cirque est une nouveauté aux Etats-Unis car ils défient les relations entre le cirque et l’académie. Le Conservatoire du Cirque d’Amérique, conçu par Höweler + Yoon Architecture (avec OFIS Arhitekti), accueillera l’un des tout premiers programmes aptes à délivrer des diplômes d’Arts du Cirque. Communiqué.
Le conservatoire est l’élément structurant d’un plan masse conçu pour transformer une péninsule non-développée de Portland, dans le Maine, en un vibrant centre artistique, complété par des performances publiques et des installations récréatives.
Historiquement, le cercle de la piste du cirque était formé par le rayon d’un cheval marchant tenu par une longe, un espace qui crée une culture de performances multidirectionnelles. Cette culture, comme la dimension de la piste, persiste encore aujourd’hui à travers le cirque contemporain et le théâtre.
La proposition hybride pour le nouveau Conservatoire du Cirque d’Amérique traite donc sur un pied d’égalité acrobaties, performances, et salles de classe, le dessin utilisant la stratégie du rayon afin d’activer la communauté éducative au sein de l’équipement et l’engager avec le public, la ville et le paysage.
Plusieurs larges salles d’entraînement, aux extrémités transparentes, agissent comme oculi à travers le plan circulaire. Cela permet d’offrir des vues dramatiques de la Fore River et connecte des performances transversales. Des vestiaires, des espaces pour la presse, des bibliothèques, un café, etc. complètent le programme.
Une zone de flexion et d’étirement circulaire relie entre eux les espaces d’entraînement. Cette boucle permet d’allier entraînement, études en groupe, socialisation. La circulation du public est tissée dans ce plan, les spectateurs entrant dans le large auditorium public sous la boucle surélevée. Ensemble, le public et les étudiants se retrouvent au cœur du projet, qui agit autant comme un théâtre à ciel ouvert dynamique qu’une agora.
Le Conservatoire du Cirque d’Amérique est une collaboration entre l’agence de Boston Howeler + Yoon Architecture (Eric Höweler and Meejin Yoon) et l’agence slovène OFIS Arhitekti.
Traduction : A. L.