L’architecte Jean-Pierre Heim, polyglotte et grand voyageur, n’est jamais en peine d’imagination pour proposer des projets d’envergure. Avec l’investisseur SASSEUR Group, fondé par Vito Xu en 1987, l’architecte, désormais associé avec sa fille Carolyn, propose sur un site de 20 hectares à Bishan, près de Chongqing dans la province du Sichuan, en Chine, un Eco-village dédié à la culture de l’industrie de la soie. Délirant ? Voire. Communiqué.
La délégation de Chongqing au Congrès National du Peuple a suggéré que la ville de Chongqing devienne le point de départ de la Route de la Soie et le hub d’une Route de la Soie maritime du XXIe siècle, connectant les terres chinoises de l’intérieur au reste du monde.
Chongqing se trouve sur les parties supérieure et moyenne du fleuve Yangtze, relié à la Route de la Soie maritime. C’est la seule ville dans la région du centre-ouest connectant la ceinture économique du fleuve Yangtze à celle de la Route de la Soie.
Contrairement à la côte est de la Chine, où l’on trouve surtout des usines de retraitement de la soie, l’industrie de la soie est surtout localisée à l’ouest, notamment dans les aires de Chongqing et Yunnan, où la majorité de la production de soie brute se fait, grâce aux conditions météorologiques et au sol propices à la production de soie.
De plus, alors que la terre et la main d’oeuvre coûtent de plus en plus cher sur la côte est, les entreprises se déplacent vers l’ouest. Grâce aux politiques préférentielles du gouvernement, l’industrie de la soie de Chongqing vit d’importants développements.
Situé dans une location appropriée dans Bishan, près de Chongqing, le site géographique est semblable à un cercle. Un cercle s’ouvrant sur le nord, le sud, l’est et l’ouest. Le cercle utilisé comme définition parfaite est divisé en huit espaces, chacun recevant différentes architectures.
Le facteur Feng shui est évidemment un point de départ du projet. Le fil à soie et le cocon, le mûrier et la production de soie sont des éléments d’inspiration et les principales directions de ce projet. Une projection et un design symboliques, les caractéristiques principales du climat, la culture et la géologie complètent les éléments de l’éco-village.
Le parti pris est enfin de s’appuyer sur l’architecture existante et le design local en usant des matériaux locaux avec une véritable intégration de la nature. Les villages et les maisons existantes seront conservés et rénovés de sorte à les doter d’un intérieur moderne tout en gardant la forme extérieure. L’ensemble sera renforcé par une nouvelle architecture contemporaine.
Le programme comprend : un centre multimédia ; un téléphérique ; un SPA de bien-être avec massage thérapeutique, un espace calme et un centre de yoga ; un théâtre de plus de 300 places ; un centre artistique et des galeries d’art ; un centre pour enfant ; un hôtel ; une source chaude.
L’un des villages traditionnels sera transformé en serres tandis que la route vers le village et les maisons sera transformée en un espace commercial
L’éco village sera un lieu où apprécier une belle vue et des paysages à couper le souffle et doté d’une architecture inspirée des courants mondiaux en matière de développement durable tout en maintenant l’âme et la vibration d’un environnement traditionnel.
Traduction : A. L.