Les 26ème Universiades, jeux olympiques des universités, eurent lieu à Shenzhen, en Chine, à l’été 2011, dans un stade livré par GMP, la célèbre agence internationale allemande, avec GD-Lighting Design. Les cristaux du dessin sont bien connus. Pourtant, six ans plus tard, l’agence dévoile avec amertume quelles furent à l’époque les enjeux de la lumière. Eclairant. Communiqué.
L’inspiration pour l’architecture de l’Univesiade Stadium vient d’un minerai précieux, le cristal. “Cristal” vient du grec “Krystallos”. En chinois, il signifie : “eau de blancheur pure”. L’idée du cristal est née de la collaboration avec le bureau d’études de l’éclairage. Le projet soulevait deux questions : Quelle technique d’éclairage serait adaptée au projet ? Comment illustrer l’esprit du jeu avec le dessein ?
Eventuellement, l’équipe a décidé de se concentrer sur le “blanc” comme thème principal du design et que le concept de “cristal” serait exprimé à travers la forme de l’architecture. «Le blanc représente la pureté, la justice, la sainteté et la paix. Nous pensions qu’une telle architecture représenterait harmonieusement l’esprit d’une universiade», explique l’agence allemande GMP, qui possède un bureau en Chine.
Au cours des décennies, de nombreux événements sportifs ont eu lieu en Chine, comme les Jeux Olympiques de Beijing, en 2008, ou les Guangzhou Asian Olympic Game de 2010. La plupart des stades pour ces événements incluaient le changement de couleur dans leur système d’éclairage. Aussi, les maîtres d’ouvrage exigèrent qu’une variation multicolore RVB soit inclue dans le design.
«Nous avons fait un compromis avec nos clients, acceptant d’utiliser un éclairage vert pâle. Ainsi, à la lumière du jour, le verre de la structure apparaît vert et rend une impression d’émeraude. De plus, le vert a une corrélation avec l’idée de paix mondiale et d’environnement. Néanmoins, l’usage du vert devait selon nous être limité», poursuit l’agence.
Les surfaces illuminées sont des tissus d’ombrage blancs avec un certain niveau de transmittance. Quand de la lumière blanche est projetée sur le tissu, il agit comme supplément pour l’éclairage intérieur, améliorant la clarté et l’uniformité de la lumière sans affecter la compétition ou sa retransmission.
Cependant, la lumière verte influence négativement l’éclairage intérieur, en particulier pour le natatorium, les variations de l’éclairage affectant la compétition et les effets visuels de sa retransmission. En conséquence, l’usage de la couleur verte est limité aux périodes durant lesquelles aucun match n’a lieu dans le stade.
Pour lui donner plus d’intensité, CCTV, la TV nationale, a mis en avant des effets de couleur dramatiquement exagérés. Certes, l’éclairage du stade devait répondre aux besoins des médias et proposer une atmosphère agréable et spectaculaire durant les cérémonies d’ouverture et de fermeture de l’universiade. Mais, d’un autre côté, il est permis de se demander si un système d’éclairage RVB était absolument nécessaire, et si l’usage d’un éclairage purement cérémonial devait être intégré de façon permanente pour ce stade. D’autant que durant le processus de conception, l’agence avait proposé un dispositif dédié de contrôle de scène.
Il demeure que la lumière blanche est la fondation du parti architectural. «Avec l’aide de techniques de gradation LED, nous étions parvenus à contrôler chaque façade triangulaire en verre comme un élément seul pour faire varier la luminosité et créer des modèles dans le but de présenter la relation interactive entre la structure de cristal, la lumière et les ombres. Malgré les nombreux conflits entre la faisabilité et le coût, nous avons aussi proposé un système d’éclairage de performance temporaire pouvant répondre aux besoins des médias et équilibrer les problèmes entre éclairage cérémonial et classique. Malheureusement, notre proposition fut rejetée par les clients», poursuit l’agence.
Ironie de l’histoire, les cérémonies d’ouverture et fermeture des 26ème Universiades d’été, qui devaient donc à l’origine avoir lieu au Shenzhen Universiade Centre, furent déplacées par le gouvernement au Shenzhen Bay Sports Centre et le système LED RVB, développé à grand peine par GMP, ne put être utilisé durant la cérémonie d’ouverture.
Cette anecdote, selon GMP, soulève de nombreuses questions. «Il n’y aucun doute que l’intensité et la variété de couleurs de l’éclairage sont des symboles de richesse d’une ville en développement. Cependant, après la richesse, la valeur de l’éclairage dans une ville devrait revenir à la sérénité», conclut l’agence.
Dont acte ?
Traduction : A. L.