La modernisation du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, dont le cabinet Valode & Pistre a mené le schéma directeur, s’effectue autour de son héritage pavillonnaire et de son insertion urbaine. Quatre autres cabinets d’architecture français de renommée internationale collaborent au projet, rénovant des pavillons ou construisant un futur ensemble hôtelier. Découverte.
DOMINIQUE PERRAULT – PAVILLON 1
Le pavillon 1, avec sa nef de 26 mètres de haut et ses 45 000 m², reste le plus grand espace de plain-pied du parc des expositions.
La façade est recouverte d’une double peau en tissu métallique tissé, de couleurs dorée et argentée. Elle est positionnée quelques mètres devant la façade existante, son surplomb créant ainsi une galerie couverte et un auvent. Tour à tour opalescente, réfléchissante ou transparente, elle reflète la lumière du jour ou les éclairages nocturnes et vibre selon l’angle de vision du passant.
Un grand écran, serti de leds, est positionné au centre de la Grande Voile ; il permet la diffusion de contenus événementiels.
CHRISTIAN DE PORTZAMPARC – PAVILLONS 2 & 3
Les pavillons 2 et 3 sont entièrement restructurés. (12 000 m² et 33 000 m²).
Ce projet prend en compte l’exceptionnelle dimension horizontale du bâtiment. Tout au long de cette façade est prévu un bandeau animé et lumineux dans lequel s’inscrivent récits événementiels ou artistiques.
La façade est constituée d’une succession de grandes surfaces métalliques opaques devant un ensemble vitré apportant la lumière naturelle dans les pavillons. Ce jeu de lumière offrira un magnétisme festif aux événements.
DENIS VALODE ET JEAN PISTRE – L’AUVENT DU PAVILLON 4
Ce Pavillon répond d’ores et déjà aux ambitions de polyvalence, de performance, de confort ainsi qu’à l’ambition architecturale du projet de modernisation.
Afin d’améliorer le confort des visiteurs et de marquer l’entrée principale du Pavillon, un auvent de grande dimension couvre l’espace, révélant ainsi une nouvelle place de vie.
JEAN NOUVEL – PAVILLON 6
Un nouveau pavillon 6 voit le jour, à la place des anciens pavillons 6 & 8.
La structure permet de suspendre une multitude de messages lumineux de tailles et de couleurs variables. À l’approche de la manifestation, la façade se déplie peu à peu, laissant apparaître des rais de lumière colorés. Ce mouvement combiné s’achève le jour de l’ouverture de l’événement, à la manière d’un compte à rebours. Quelques jours avant la fin de l’événement, le mouvement inverse s’amorce.
DENIS VALODE ET JEAN PISTRE – PAVILLON 7
Bâtiment emblématique de l’architecture brutaliste dont il est l’héritier, le pavillon 7 surplombe le parc et la ville de Paris.
La structure originelle en béton armé de l’ouvrage est mise en valeur et modernisée. Une nouvelle façade vitrée est créée. Grâce à ses vitrages plissés, elle amène un effet d’ondulation à chaque niveau, symbolisant le perpétuel mouvement des expositions et le dynamisme qui anime l’ensemble du Parc, tout en offrant aux visiteurs du Pavillon 7 une vue exceptionnelle sur Paris. Il accueille au niveau 7.3 le Paris Convention Centre, plus grand centre de congrès d’Europe.
JEAN MICHEL WILMOTTE – ETABLISSEMENTS HÔTELIERS
Un projet architectural composé de deux hôtels totalisant 452 chambres à l’intérieur du Parc, créant ainsi une nouvelle porte sur le Parc, avenue de la Porte de la Plaine.
La volumétrie générale des deux bâtiments et la composition des façades ont été développées afin de créer un ensemble harmonieux. De grandes baies vitrées mettent en scène la vie intérieure au rez-de-chaussée, le corps du bâtiment, composé quant à lui d’une série de volumes empilés créent un mouvement sur toute la longueur des façades. En toiture, deux terrasses visibles depuis le périphérique et les environs, créent un signal fort, mis en valeur la nuit grâce à un éclairage soigné.
*Lire notre article De la zone industrielle au parc urbain