L’agence Engasser & associés (aEa) a livré à l’été 2017 un programme de 104 logements dont 64 en accession libre et 40 locatifs sociaux (11,7M€, 7 550 m² SP). Un projet dense et urbain que l’agence transforme en un habitat propice aux rencontres et à la convivialité dans un cadre bucolique. Communiqué.
Située sur une parcelle à Ivry-sur-Seine (94), proche des bords de Seine, cette opération de 104 logements s’adapte aux contraintes physiques de son environnement, tout en apportant plus au programme. Composé de trois parcelles de logements, dont deux en libre accès et en un lieu social, le projet installe les bâtiments dans un contexte verdoyant : un cœur d’îlot paysager, des percées visuelles sur la Seine et des toitures-terrasses agrémentées de jardins et de potagers accessibles à tous.
Disposés en quinconce, les trois bâtiments sont décomposés en différents volumes, les matérialités et les tonalités afin de créer des variations d’échelles et de leurs conférer des proportions plus élancées.
La parcelle accueille 104 logements : 64 en accession libre, 40 en locatif social, répartis en trois parcelles. Un parking souterrain est commun à l’ensemble des bâtiments. Les trois bâtiments sont disposés en quinconce pour réduire l’impression de masse, créer des visuelles percées vers le cœur d’îlot et profiter de la vue sur la Seine.
Situé au cœur d’un quartier dense, le souhait était de végétaliser au maximum le projet et d’offrir le plus d’ouvertures possible vers l’extérieur et le lointain. Deux bâtiments s’alignent le long de la venelle tandis que le troisième bâtiment habille le pignon de la parcelle limitrophe. Le cœur d’îlot est très végétalisé et complète l’installation des bâtiments dans un contexte verdoyant.
Fragmentation des volumes et contraste des matières
Les trois bâtiments sont décomposés en différents volumes, matériels et tonalités pour créer des variations d’échelle et leur conférer des proportions plus élancées. L’épannelage en toiture et la variation des hauteurs permettent de réduire la densité perçue. Le parement en terre cuite des façades, dont les teintes évoluent vers le beige, contraste avec les volumes en enduit blanc. Ce jeu de matière renforce cette décomposition tandis que l’ensemble des couleurs forme un dégradé élégant, qui rythme les façades.
Les éléments sont unifiés par les socles et assimilés. Le socle est constitué de duplex, en raison du terrain situé à proximité de la Seine et de l’inondable. Les cheminements reprennent cette même matérialité de terre cuite au sol, afin de créer une continuité avec la façade. Les baies vitrées, intégrées dans les socles sont jumelées sur deux niveaux, et donc aussi de grandes fenêtres urbaines.
La recherche graphique et chromatique aboutit à différentes teintes évolutives du beige au beige, du maté au brillant tandis que les couleurs brunes, sombres et mates, contrastent avec les nuances variables du marron du beige brillant émaillé et transparent. Ce camaïeu permet de détacher les volumes entre eux et confèrer une identité propre à chacun des terrains pour composer une image d’ensemble.
Ces détails et ces couleurs se retrouvent dans le traitement des couloirs d’entrée et des murets des jardins, dans la matérialité des chemins piétons au cœur de l’îlot, la constitution des pavés de couleur. La juxtaposition de ses éléments contribue à créer un ensemble élégant et harmonieux.
Un jardin en cœur d’ilot
Le cœur d’îlot et les pieds d’immeuble sont très végétalisés et arborés. Ces espaces verts sont continus et composés pour les parties de pelouse et de prairies en pleine terre, plantés de différents massifs d’arbustes. Les parties végétales constituées de pleine terre et de terre sur dalle accueillent une végétation basse et de grimpantes.
Jardins, loggias, terrasses et potagers
La composition des façades et des volumes permet d’offrir à tous les logements des jardins privatifs pour les duplex en RDC, des balcons, des loggias ou des terrasses généreuses dans les étages, donnant à la fois sur le séjour et la cuisine… jusqu’à la toiture, offerte en partage aux habitants.
Les balcons et loggias permettent une liberté réelle au niveau de l’architecture et fournissent une flexibilité au niveau des percements et avancés. La façade devient ainsi un jeu subtil et sculptural de plein et de vide, d’ombre et de lumière.
Les toitures accessibles des deux parcelles dédiées à l’accession accueillent des potagers urbains, des jardins et des pergolas, dont les habitants peuvent bénéficier. Des bacs potagers sont installés dans ces jardins, offrant aux résidents un milieu de s’adonner aux plaisirs du jardinage et de cultiver ses propres légumes, au moyen d’une agriculture urbaine écologique, cela juste au-dessus de chez soi.
Des lombricomposteurs sont également mis en place sur les toits pour une culture organique et la création d’un nouvel écosystème. Ces lieux favorisent également la rencontre et la convivialité parmi les habitants tout en ouvrant un éventail d’usages possibles autres que le jardinage…
Au sommet du bâtiment C dédié aux logements sociaux est installée une grande toiture végétalisée expérimentale. Composée de substrat non planté, le principe est celui d’une végétalisation naturelle fertilisée par le biais de nichoirs à oiseaux pour l’apport de semences et d’engrais organiques.
Ouverture vers l’extérieure et luminosité
Les usagers sont accueillis dans les bâtiments par des halls spacieux et lumineux. Véritable fenêtre sur le jardin, ils sont éclairés naturellement par de grandes baies vitrées, des reflets et des profondeurs avec de grands miroirs accrochés sur les murs. Ces salles desservent tous les services annexes, les parkings sous-sol et les appartements dans les étages.
Les circulations bénéfiques d’une lumière naturelle, dans une recherche permanente de confort, mais également d’économie d’énergie. Des plafonds acoustiques sont intégrés dans les couloirs et dans les halls pour assurer le calme et l’intimité dans les logements.
Double ou triple exposition
Tous les logements, le social à l’accession, sont généreux et en double, voire en triple exposition. Chaque logement possède un espace extérieur donnant à la fois sur le séjour et la cuisine. La configuration des appartements permet également de bénéficier d’une lumière naturelle dans toutes les cuisines et même dans les salles de bains.
Les séjours sont plus souvent placés dans les angles et les doubles orientés pour bénéficier d’un ensoleillement optimal.
Les appartements des étages sont conçus sur deux niveaux. Dans une recherche de confort et d’ouverture, ces duplex s’installent sur les toitures, telles que les petites maisons sur les toits. Ils desservent des pièces de vie lumineuses, triples orientés, s’ouvrant sur de très grandes terrasses privatives avec des vues dégagées sur le lointain.