L’Atelier Téqui a livré en septembre 2017 une résidence et centre de formation pour apprentis à Champs-sur-Marne (77). Ce projet de 3 600m² SU, réalisé pour RSF Groupe 3F pour un coût de 5,5M€HT compte 69 logements et un centre de formation, salles de classe, ateliers, restaurant et cuisine pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Communiqué.
Au cœur de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, la nouvelle maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France conçue par Louis Téqui occupe une position centrale au sein du campus universitaire. A proximité de l’Ecole des Ponts et Chaussées, de l’Ecole d’Architecture et de la récente Maison de l’Etudiant, elle bénéficie d’un voisinage immédiat propice aux échanges et à l’innovation.
Plus qu’un simple lieu d’hébergement et centre de formation, le projet offre aux résidents une maison où l’esprit du compagnonnage, fort de valeurs et de traditions, peut trouver un espace d’expression et d’épanouissement.
Le programme prévoit des logements, des salles de formation, des ateliers de travaux manuels, une salle à manger, une cuisine collective et un salon. A ces espaces définis initialement, le projet ajoute trois lieux supplémentaires : un atrium en double hauteur pour l’accueil et l’exposition des chefs d’œuvre, un patio central pour l’échange et la détente, une grande terrasse à R+5 pour la convivialité.
La conception d’une maison destinée à la formation requiert de penser le bâtiment comme un moyen contribuant à l’apprentissage des compagnons aux métiers du bâtiment. Les choix constructifs de l’édifice répondent à cet objectif pédagogique. Les façades du volume principal sont constituées de prémurs. Assurant à la fois l’enveloppe et la structure, ces panneaux préfabriqués rendent lisible le mode constructif et lui garantissent une excellente pérennité.
Les plateaux techniques et les ateliers sont, quant à eux, en structure métallique, visible depuis l’intérieur. De ces choix constructifs résultent un coût de construction très faible et une architecture simple, épurée et efficace.
Enfin, le projet a été réalisé selon une procédure de conception-réalisation, qui a permis, dès la phase concours, une continuité de dialogue technique et architectural entre l’atelier Téqui et les entreprises.