Le C.A.U.E. 76 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Seine-Maritime a dévoilé le 2 février 2018 les lauréats de son premier Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement de la Seine-Maritime. Ce prix a pour objectif de mettre en avant des exemples contemporains locaux d’architectures et d’aménagements.
73 projets étaient en compétition. Les projets lauréats de la Seine-Maritime seront ensuite mis en compétition à l’échelle régionale, ainsi que ceux des quatre autres départements de Normandie.
Les Lauréats
ACAU Architectes – Prix de la qualité architecturale
Restructuration et la réhabilitation du site du lycée Pierre Corneille à Rouen. Maîtrise d’ouvrage : Région Normandie
Ce lycée de centre-ville à forte dimension patrimoniale a été construit sur cinq siècles. Installé entre deux cours de récréation, le nouveau restaurant offre une salle à manger et une terrasse d’où la vue panoramique embrasse la ville. L’extension épurée dessine le rythme de ses lignes verticales et horizontales en traçant un trait d’union d’écriture contemporaine entre les bâtiments patrimoniaux des siècles passés.
Antonin Ziegler, architecte – Prix de la Maison individuelle
Transformation d’un bâtiment agricole en habitation « La Grange » à Notre-Dame-de-Bliquetuit. Maîtrise d’ouvrage privée.
Le projet, construit sur une grange en ruine dont ne subsiste que la charpente, se veut simple et rustique. Une carapace de zinc couvre toit et murs pour conserver une écriture architecturale agricole, monolithique. La charpente, élément fondamental, reste visible sous l’enveloppe, et confère un aspect inachevé à la construction, comme érodée par la nature. Les fenêtres et portes sont effacées : l’archétype de la maison s’éloigne, pour donner vie à un autre type d’habitat, davantage en relation avec l’environnement.
Atelier d’architecture Féret et Fréchon – Prix de la qualité architecturale
Reconstruction du gymnase du collège Branly à Grand Quevilly. Maîtrise d’ouvrage : Département de la Seine-Maritime
La volumétrie du gymnase prolonge celle du collège et les espaces sportifs accompagnent la rue. A l’image d’un chapiteau, le bâtiment offre un caractère unitaire, rassemblant sous un même toit les diverses activités sportives. Sa silhouette est constituée par les grands pans de toiture en zinc. Le jeu de pliage et de facettes résultant de l’adaptation aux différentes hauteurs intérieures et de la géométrie du terrain donne au volume un caractère sculptural qui joue avec la lumière.
Samuel Craquelin, architecte paysagiste – Prix du Paysage Intérieur
Aménagement du jardin du silence au Havre. Maîtrise d’ouvrage : le Carmel du Havre
Exemple d’ouverture à la méditation et la contemplation accessible librement au public. L’art, l’artisanat se mêlent aux essences d’arbres et aux plantes dans une composition propice à suspendre le temps, à effacer l’effervescence de la ville. De passages en déambulations, une exploration extérieure augure une exploration intérieure. Le jardin du silence s’appuie sur la vie de prière décrite par Sainte Thérèse d’Avila, les quatre manières d’arroser son jardin intérieur, autrement dit notre âme.
AGAPÉ Architectes – Prix de la Qualité Architecturale
Espace Jean-Baptiste Denoville à Caudebec-en-Caux. Maîtrise d’ouvrage : Logeal Immobilière
Le programme hybride se compose d’une maison des services publics, d’une structure multi-accueil, d’un cabinet médical et de huit logements collectifs. Les bâtiments s’implantent en lanières sur le terrain de forme triangulaire afin de préserver les vues transversales. Les services accueillant le public sont situés en rez-de-chaussée, les logements en étage. L’absence de clôture et l’implantation facilitent la lisibilité, l’accessibilité et l’insertion dans le site. L’emploi de matériaux traditionnels ancre également le projet dans le paysage.
Antonin ZIEGLER, architecte – Prix de la Maison individuelle
Extension d’une maison individuelle « Impasse des Falaises » à Senneville-sur-Fécamp. Maîtrise d’ouvrage privée.
Impasse des falaises, une petite maison de campagne est repliée derrière ses talus, se protégeant des embruns. Les habitants ont envie d’un espace connecté à l’habitation pour lire et rêver devant le paysage. Le volume est un parallélépipède couvert des mêmes planches de bois à l’intérieur comme à l’extérieur. La dimension de l’ouverture, hors norme, modifie le rapport à l’extérieur : depuis la disparition du bâti pour ne laisser place qu’au paysage. Au-delà d’ouvrir la vue à ses habitants et d’offrir ainsi un lieu propice à l’évasion, cet espace, dans l’autre sens, crée une nouvelle image dans le paysage : il met en scène une vie intérieure incarnée par la bibliothèque, cadrée par cette grande ouverture, avec pour décor la nature environnante.
Atelier King Kong – Prix de la Reconversion Patrimoniale
Chapelle Corneille – Auditorium de Normandie à Rouen. Maîtrise d’ouvrage : Région Normandie
La chapelle Corneille est un édifice baroque qui accueille des manifestations artistiques de haut niveau. L’ambition du projet est la création d’un véritable auditorium conforme aux exigences contemporaines. L’acoustique est renforcée par des dispositifs subtils comme une géode suspendue au droit de la croisée du transept. Le soubassement de la chapelle intègre l’accueil du public pour résoudre l’accessibilité depuis la rue. Cette option établit un dialogue entre le monument historique et sa vocation contemporaine. Des emmarchements se déploient en courbes douces jusqu’à l’espace public, renvoyant aux scénographies urbaines du baroque.
Jacques Ferrier – Architecture d’exception
Distinction pour le 108, siège de la Métropole Rouen Normandie, à Rouen. Maîtrise d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie
Le siège de la Métropole Rouen Normandie ajoute sur les bords de la Seine un signal fort. Son profil dynamique contraste avec l’omniprésence des plans horizontaux du site et sa silhouette fait écho aux bâtiments industriels rénovés de la rive droite. Son architecture à facettes irisées diffracte les lumières du ciel et les reflets de l’eau. La double-peau joue un rôle dans la protection thermique passive des façades. En toiture, les écailles de verre deviennent des panneaux photovoltaïques contribuant à l’autonomie énergétique du bâtiment. Le projet est conçu pour être au service de l’efficacité et du confort d’un équipement innovant et exemplaire.
IN SITU – Grand Prix 2018
Aménagement des quais bas rive gauche à Rouen. Maîtrise d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie et la Ville de ROUEN
La requalification des quais de la rive gauche est l’occasion pour les habitants de se réapproprier le fleuve. À la fois port, parc et promenade, ce nouveau paysage propose des ambiances urbaines riches où les usages sont mixtes. Les espaces libres, ouverts et évolutifs sont structurés par des aménagements pérennes et simples à entretenir. La végétation généreuse favorise la biodiversité. Le site offre plusieurs séquences qui permettent aux promeneurs de glisser progressivement de la plaine fluviale au port en activité. Symbole d’une action politique noble et ouverte à de nouveaux usages libres, le projet de la redécouverte du fleuve intègre cette dimension de sensibilisation et de fabrication d’un «espace social situé» en déployant une vue sur ce qui fut, ce qui est, sur un devenir toujours à construire.