Georges-Henri Pingusson a marqué, par son architecture et par ses mots, des générations d’architectes. Son œuvre construite, pour remarquable qu’elle est, ne peut suffire à exprimer ce qu’est le legs de ce passeur indépendant, humaniste, figure charismatique de l’Ecole des Beaux- Arts puis de l’Unité pédagogique n° 5 de Nanterre, dont il fut l’un des premiers animateurs.
Georges-Henri Pingusson est l’une des dernières figures du Mouvement moderne français à n’avoir fait l’objet d’aucune exposition rétrospective, comme ici présentée à partir du fonds Pingusson conservé à la Cité.
Proche de Robert Mallet-Stevens, de Jean Prouvé et de Le Corbusier, Georges- Henri Pingusson est l’architecte aux deux chefs d’œuvre : l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris. Il a traversé le XXe siècle et produit quantité de projets et réalisations, emprunts d’un total engagement artistique et d’une approche sensible de l’espace.
Ses villas sur la Côte d’Azur dans les années 1920, ses projets d’églises dans les années 1930 puis leur réalisation en Lorraine autour de 1960, mais encore ses réflexions sur le logement ou les matériaux de construction : autant d’éléments dont l’analyse doit renouveler l’image stéréotypée souvent donnée de ce créateur, qui a toujours cherché à questionner et à transcender le modernisme, quitte à se tenir à la marge ou à renoncer à certains projets.
Son engagement pour la modernisation de l’architecture et du cadre de vie fut constant : de l’Union des Artistes modernes (UAM) au Syndicat des Architectes de la Seine (SAS) en passant par l’Association française de Normalisation (AFNOR) ou l’éphémère Société Architecture et Préfabrication (SAP), Georges-Henri Pingusson a été au cœur des grands débats sur la place de l’architecte dans la société, sur l’enseignement, les rapports entre art et industrie, le Grand Paris…
Au terme d’une carrière de plus de cinquante ans, Georges-Henri Pingusson a laissé un fonds d’archives exceptionnel, l’un des plus beaux aujourd’hui conservés au Centre d’archives de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Cette somme de documents graphiques, auxquels ont été associés des meubles rarement présentés au public, témoigne de l’extrême variété de sa production. Elle révèle aussi une approche originale du projet, que l’exposition met en évidence à travers quelques bâtiments clés. Ceux-ci sont associés à une présentation panoramique des recherches et des contributions de Georges-Henri Pingusson.
Commissariat : Simon Texier, historien de l’art contemporain, professeur des universités
Georges-Henri Pinguson (1894-1978) – Une voix singulière du mouvement moderne
Jusqu’au 2 juillet 2018
Cité de l’architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro 75116 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Entrée comprise dans le billet d’accès au musée. Plein tarif : 8€/ Tarif réduit : 6€