Le projet conçu par l’architecte Xaveer de Geyter (XDGA) et porté par Kaufman & Broad accompagné du groupe Hilton, a été choisi le 15 mars 2018 par Toulouse Métropole et EUROPOLIA, la SPLA de Toulouse Métropole, pour la réalisation des hôtels du futur Parc des Expositions de Toulouse (PEx). Communiqué.
Ce projet propose la construction d’un ensemble hôtelier sous franchise Hilton comprenant un hôtel 3* de 115 chambres, un hôtel 4* de 150 chambres, un hôtel 4* d’exception de 30 suites exécutives, trois restaurants, un club affaires, des espaces de co-working, de détente et de culture, une crèche etc.
Le projet s’intègre parfaitement à son environnement et offre également de nouvelles perspectives à la Métropole à travers une large offre d’équipements et de services.
Ce programme immobilier vise l’excellence à travers un combo hôtelier unique comprenant :
– 1 hôtel 3* Hampton by Hilton de 115 chambres ;
– 1 hôtel 4* Hilton Garden Inn de 150 chambres ;
– 1 hôtel 4* d’exception «Les Collectionneurs – Mr & Mrs Smith» de 30 suites exécutives ;
– 3 restaurants d’une capacité totale de 380 places : La brasserie Aussone au rez-de-chaussée du HILTON Garden Inn, le restaurant bistronomique Le Domaine situé au 3ème étage de l’hôtel d’exception et un restaurant de cuisine internationale situé sur le rooftop de l’hôtel ;
– 1 business center avec un espace de co-working de 100 m², un grand salon centre d’affaires de 150 m², des salles de séminaires de 350 m², un salon Club VIP de 200 m² ;
– un roof top avec une piscine chauffée transformable en terrasse, un jacuzzi, un solarium avec bar à cocktails, un espace évènementiel de 400 m² ;
– un spa de 230 m² avec hammam, sauna, jacuzzi et cabines de soin ;
– une salle de projection de 30 places accessible 24h/24, 6 boutiques et 210 places de parking.
Le programme prévoit également la création d’une crèche réservée aux enfants des collaborateurs. Des ateliers d’artistes avec espaces de création et d’exposition seront aménagés en plein cœur du complexe afin de créer une interaction et une animation sur la rue intérieure du PEx.
L’équipe a pensé un programme hybride qui, avec ses ateliers d’artistes, son offre hôtelière, son business center, ses espaces détente (tous accessibles indépendamment et fonctionnant de manière complémentaire), crée un écosystème permettant d’offrir une véritable activité au cœur de ce futur quartier.
Une architecture innovante parfaitement intégrée au tissu urbain existant
Le projet architectural imaginé par Xaveer de Geyter (XDGA) se découpe en quatre parts qui forment, ensemble, une construction en forme de croix. La configuration atypique du projet liée à sa forme permet de créer du lien, de l’interaction et de la complémentarité entre les espaces intérieurs, les espaces extérieurs (parvis de sculptures, miroir d’eau, …) et les terrasses ouvertes à tous créant ainsi des échanges fluides et favorisant la mixité des usages au cœur du quartier.
L’horizontalité du projet et la construction volontairement basse (R+2) lui confère une intégration naturelle dans son environnement tout en valorisant le panorama pour les usagers grâce à de larges vues dégagées sur la ligne des Pyrénées au Sud et les bas-reliefs du Quercy au Nord.
Inauguration prévue en 2021.