La maîtrise d’œuvre du réaménagement de la place des Carmes et de la transformation du siège social du groupe Michelin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a été confiée aux entités Construire, Encore Heureux et BASE, avec pour architecte mandataire Loïc Julienne. Ce groupement a travaillé simultanément sur la conception des deux projets. Livraison prévue été 2020. Communiqué.
Creuset de l’implantation de Michelin et ferment de l’essor de Clermont-Ferrand, le site des Carmes est un symbole. Sa mutation urbaine, dessinée par Construire, mandataire, avec Encore Heureux et l’agence BASE, reflète aujourd’hui la convergence des ambitions de la Métropole et de l’entreprise pour l’inscrire pleinement dans un futur partagé.
«Dans la conduite comme dans l’architecture du projet, la transformation des Carmes exprime la manière nouvelle dont Michelin s’ouvre à la ville et au monde», indique Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin.
Après une réalisation en deux phases, cette place sera un véritable lieu de vie, à travers les différentes manifestations culturelles pouvant être organisées, une circulation privilégiant les déplacements doux (cycles et piétons) et une emprise de qualité pour les terrasses des commerçants. L’espace sera découpé en trois terrasses et un cœur de place avec une présence importante d’éléments naturels : l’eau et la végétation.
Les différents flux du viaduc connaîtront d’importantes évolutions avec l’ajout d’une promenade piétonne sur le viaduc routier et la suppression des deux bretelles accès-sortie.
Le nouveau bâtiment d’accueil et sa façade transforment le cœur historique
La démarche d’ouverture de l’entreprise sur la ville se traduit par l’implication de Michelin dans le projet d’aménagement de la place des Carmes, caractérisé par la recherche d’une plus grande porosité, tant visuelle que physique.
Ouvert au public, le nouveau bâtiment propose un environnement adapté aux nouveaux modes de travail, plus collaboratifs, flexibles et conviviaux.
Respectueux de l’environnement, innovant dans sa conception comme dans son fonctionnement, le nouveau bâtiment d’accueil offre une image forte, fidèle à l’identité et à la raison d’être du Groupe.
Un parti pris architectural
La façade, entièrement revisitée, conjugue sobriété et simplicité, tout en assumant une identité singulière.
Le nouveau siège social s’affirme ouvert, moderne, international, confortable et accueillant. L’entrée, située au cœur de deux bras en L, dirige naturellement le visiteur vers l’intérieur du bâtiment.
Une façade harmonisée
Le parti pris architectural du bâtiment d’accueil, ouvert sur le parvis, consiste à créer un ensemble homogène unifiant le contexte disparate existant.
En façade, un double auvent horizontal permet de créer un masque solaire, à l’est et au sud, tout en conservant une grande transparence entre le parvis de la place des Carmes et l’accueil. La structure de l’auvent est constituée de grands portiques en bois qui donnent une nouvelle identité à l’ensemble.
Cet auvent, déployé en forme d’un gigantesque L, associe la pierre vert d’eau, le bois et l’acier brut. Décollé de certaines parties des bâtiments existants, il permet la création d’espaces et de patios permettant une bonne pénétration de la lumière naturelle vers l’intérieur.
Son prolongement supérieur devant la serre tropicale permet, là encore, de réunir l’ensemble dans un système cohérent.
La maîtrise d’oeuvre – Le groupement
Comprenant les entités Construire, Encore Heureux et BASE, avec pour architecte mandataire Loïc Julienne, ce groupement a travaillé simultanément sur la conception des deux projets : la rénovation de la place des Carmes et la transformation du siège social de Michelin.
Faire appel à un groupement unique pour concevoir ces deux projets démontre d’une part les liens étroits qui existent entre Michelin et Clermont Auvergne Métropole, mais aussi la volonté d’apporter de la cohérence et de la continuité dans ces réalisations. Cela témoigne aussi de l’interaction qui existe entre ces deux projets.
Si le groupement s’investit pleinement dans la maîtrise d’œuvre complète du nouveau bâtiment d’accueil et du parvis, la réalisation des travaux de l’espace public de la place des Carmes sera, quant à elle, menée par l’agence d’urbanisme et de paysage Plan B.
Enfin, un tel groupement facilite la communication et la liaison entre les différentes expertises nécessaires lors d’un projet. En l’occurrence, ce qui fait la force et la spécificité de celui-ci, est la méthode employée : celle de l’installation d’une permanence architecturale logée au cœur du campus des Carmes.