L’Agence Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en mars 2018 la réhabilitation et surélévation d’un immeuble de bureaux dit «Le Pyrite», à Toulouse (Occitanie), situé dans le quartier Compans Cafarelli, à proximité du métro (ligne A) et du canal du midi. D’une surface de 6 740 m² pour un coût des travaux de 6,4 M€ HT il offre des espaces de travail agréables et modulables. Communiqué.
Il s’agit d’un immeuble des années 1990, occupé jusqu’à présent par différents locataires. De taille imposante, avoisinant les huit niveaux, ce bâtiment est doté d’une architecture emblématique de cette époque : des volumes massifs, sculptés, et plutôt largement vitrés.
Le programme consiste à redonner une cohérence globale à ce bâtiment, dans le but d’y implanter le siège social d’une seule et unique entreprise.
Ce principe se traduit par le réagencement complet des plateaux de bureaux, la création d’une extension aux niveaux RDC et R+1, ainsi qu’une surélévation pour compléter le R+8 et créer un R+9. L’extension et la surélévation s’intègrent dans l’esprit du bâtiment d’origine. Les interventions sont composées de façades mur-rideau, mêlant vitrage et menuiseries en aluminium. La trame de la façade crée un rythme vertical permettant une protection solaire efficace.
La partie centrale du rez-de-chaussée est composé d’une agence d’accueil, rendu possible grâce à une extension sur cette partie du bâtiment. Ceci permet de la réaligner au débord de façade en R+2 et ainsi gagner en espace et en visibilité depuis la rue de Sébastopol tout en agrandissant le plateau de bureaux du R+1.
La dernière intervention concerne une surélévation, pour compléter le 8ème étage et pour créer un 9ème étage. Ce dernier comprend des espaces généreux largement ouverts sur les toits de Toulouse et le Canal du Midi. Les équipements techniques du bâtiment sont inclus dans le volume de la surélévation. La toiture est composée de Sheds, permettant de capter la lumière du Nord et bénéficier l’espaces généreux et très lumineux ; la face sud de la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques.
En façade, les matériaux utilisés pour l’extension du Niveau 8 se veulent au plus proche de la façade existante : l’étage «complété» est composé de panneaux de parement minéral agrafés de couleur similaire à l’existant. La surélévation, au niveau R+9, est métallique. L’ossature légère permet une meilleure gestion des charges ajoutées au bâtiment. Les matériaux s’inscrivent dans la continuité des matériaux utilisés au RDC/R+1 : menuiseries alu poli brillant, vitrage clair.