Ateliers O-S Architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne) ont livré à Cachan (Val-de-Marne) en octobre 2017 la restructuration du théâtre Jacques Carat dont la réhabilitation de la salle existante et de son fût de scène isolé. Un projet de 3323 m² su (surfaces existantes : 1237 m² su) pour un budget de 11,97M€ (dont 1,38M€ en équipement scénographique) porté par Grand-Orly Seine Bièvre, maître d’ouvrage. Communiqué.
Enjeu urbain : un rideau sur la ville
Le nouveau théâtre de Cachan a vocation à transformer l’urbanité du quartier. L’entrée du théâtre est signalée par une pliure qui rythme sa longueur. Comme une main tendue qui invite et guide le spectateur depuis le parvis paysager, elle s’ouvre au cœur de la façade. Le bâtiment présente un volume simple composé de trois entités superposées.
Un premier registre vitré détache le projet du sol. Le foyer, transparent et animé, propose un jeu d’ouvertures et dévoile la vie du théâtre. Un deuxième volume minéral constitué d’un appareillage de blocs de pierre coiffe le premier, tel un rideau de scène, enveloppant le théâtre de manière à affirmer sa silhouette. Le fût de scène, le troisième registre, domine la composition pour devenir un repère qui s’illumine lorsque le théâtre est en représentation.
Métamorphose
Suite à un diagnostic économique et structurel, le choix de préserver uniquement le volume de la salle existante ainsi que sa cage de scène a fait sens très tôt dans le développement du projet. De cette façon, le nouveau théâtre Jacques Carat se construit tout autour de la salle existante et de son fût de scène isolé. Cette orientation de construire avec, de considérer un édifice existant atteste autant d’une attitude économique que durable.
Le foyer offre une flexibilité programmatique d’espace identifié, libéré de tout point porteur et renforçant l’idée de volume soulevé grâce à une structure suspendue autour des existants. Cette lévitation structurelle offre des espaces continus et différenciés par des jeux de hauteurs et de volumes entre les deux salles de spectacle.
Dans le même sens l’équipement se vit et se parcourt depuis l’intérieur, assurant une intimité sur rue résidentielle. Le théâtre s’affirme comme un édifice dont les façades sont le reflet d’une programmation ambitieuse et dynamique. Sa taille et sa position dans la ville attestent d’une volonté politique engagée de placer la culture au cœur de la vie de cité.
Une organisation fonctionnelle et technique
La salle Michel Bouquet, du nom de son parrain, structure le nouvel équipement culturel qui s’organise autour de ce cœur préservé. Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil généreux articule l’ensemble des distributions vers les deux salles de représentations du théâtre, la cafétéria et l’espace d’exposition.
La nouvelle salle de type black box offre de multiples configurations scénographiques (à plat, frontal, bi-frontal) pour accueillir de multiples spectacles. La modénature intérieure en béton matricé teinté dans la masse participe à la réverbération acoustique de la salle Claude Charasse de 230 places assises. Elle vient s’intégrer derrière la salle Michel Bouquet de manière à mutualiser les nouveaux espaces techniques, scéniques et logistiques et ainsi faciliter les flux d’acteurs et de techniciens.
Un nouveau foyer «espace plus» polyvalent et flexible devient le cœur du projet, il se parcourt telle une rue intérieure. Il devient un troisième lieu, une troisième scène ouverte, un espace d’animation, d’expérimentation et d’exposition scénographique. Il s’agit d’un espace à la programmation libre, qui est cadré et limité spatialement avec une certaine indétermination d’usage.
La rue intérieure du théâtre, son foyer, se parcourt comme un passage traversant depuis l’Avenue Louis Georgeon jusqu’au parvis où se trouve l’entrée principale. Ces espaces sont marqués par la présence du béton et du bouleau, deux matériaux bruts et simples. Le bloc central recouvert de miroir floute la définition des espaces intérieurs et extérieurs.
Ceci n’est pas qu’un théâtre
Le théâtre est le lieu des spectacles. Cet édifice fonctionne toute la journée en accueillant de nombreux évènements extra théâtraux en plus de sa programmation d’exposition artistique au sein de la galerie. De nombreuses animations et évènements dédiés à la petite enfance son accueillies au sein du théâtre, rythmant les journées bien remplies du lieu.
Ainsi en plus d’accueillir des artistes en résidence ou des répétitions, le théâtre vit toute la journée et anime la vie de l’agglomération urbaine les weekends, renforçant sa fonction de passage appropriable.
L’image générale du projet est pensée comme un lieu des possibles fonctionnel qui marque le dynamisme de la ville de Cachan, dans un souci de qualité architecturale et de séquence paysagère.