L’architecte Jean-Pierre Vidal (BVL Architecture) a livré en mars 2018 pour la Communauté d’agglomération du Soissonnais, dans l’Aisne, un impressionnant complexe aquatique intercommunal. L’ouvrage de 6 453 m² (pour un coût de 23,5 M€ HT) s’appuie sur une «logique volumétrique simple recherchant en point d’orgue les transparences sur le paysage et le lac». Présentation.
Introduction
Trois éléments de réflexion principaux ont guidé la conception générale de l’équipement : la mise en œuvre d’un programme répondant en tout point aux attentes fonctionnelles et qualitatives qu’offre un équipement aquatique moderne et attractif ; l’implantation d’un bâtiment contemporain, justement intégré à son environnement et à l’impact urbain fédérateur d’un site en devenir ; la construction d’un équipement pérenne et exemplaire en matière de gestion, d’entretien et d’optimisation énergétique.
Un équipement défini par la clarté : des espaces, de leurs fonctions et de leurs usages ; des choix techniques et de leur comptabilité financière ; de la construction visant à pérenniser le bâtiment dans le temps ; d’un projet architectural équilibré, à même de générer la notion de parc urbain en prolongement naturel de la ville de Soissons.
Implantation urbaine
Le projet vient s’implanter sur un site d’une superficie importante, dont l’élément caractéristique est la présence d’un plan d’eau. Celui-ci crée un lien symbolique et visuel avec le futur équipement, comme une interaction aquatique. Au sud de la parcelle, des espaces libres paysagers, agricoles ou naturels, viennent compléter visuellement le programme. Le site d’accueil offre une situation et une surface idoines à l’implantation harmonieuse de l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs du projet.
Le lac étant à la fois la qualité intrinsèque majeure du site et la particularité fondamentale du projet, le bâtiment s’organise tout entier autour de ce plan d’eau, l’accompagnant d’est en ouest sur sa grande longueur, dans une recherche de mise en scène aquatique. Le projet offre notamment une promenade piétonne vers l’équipement, en bordure de la rive Est du lac. Quant aux bassins, leur positionnement permet une interférence visuelle avec le lac suivant une orientation nord-ouest, et la légère rotation du bâtiment, échappé aux constructions alentours, accentue ces vues cadrées et crée un «dialogue aquatique».
Démarche environnementale
L’équipement sportif des Bains du Lac est l’un des premiers à avoir obtenu la certification NF HQE Equipements sportifs (Haute Qualité Environnementale), mention «Excellent». Il est donc un modèle du genre en matière de consommation d’eau et d’énergie – principaux postes de dépenses d’une piscine – d’intégration dans l’environnement, de confort pour les usagers (thermique, visuel, acoustique) et de qualité de l’air, grâce au traitement de l’eau par ozonation qui évite la concentration de chloramines (dérivés du chlore) dans l’atmosphère des bassins.
Parvis et hall
Un parvis paysager d’accueil organise les accès extérieurs depuis les parkings, les voies piétonnes de l’avenue de Compiègne, la dépose bus et la voirie douce au sud. Le hall permet la distribution et offre le premier impact visuel sur les bassins. Sa double hauteur symbolise l’espace confortable du lieu et son aptitude à orienter chaque visiteur vers le panel des activités proposées. La banque d’accueil possède un regard panoramique sur l’ensemble des parcours.
Tous les espaces liés aux bassins se situent de plain-pied avec les plages. La dimension du hall met également en scène, par ses prolongements naturels verticaux (les escaliers et les ascenseurs) ainsi que par sa grande hauteur, l’attractivité de l’équipement.
En rez-de-chaussée, les bureaux de l’administration sont attenants à la banque d’accueil, coté façade est, tandis que les espaces du personnel desservis par le hall permettent une connexion directe aux plages. Certains éléments comme le restaurant, le fitness pieds secs et la salle de réunion ont quant à eux été répartis en étage, desservis par un même ascenseur.
Simplicité et clarté des espaces
La simplicité des espaces des Bains du Lac permet une facilité de gestion et de surveillance de l’équipement, cohérente avec un choix de matériaux qualitatifs adaptés.
Un jeu de superposition de socles vient épouser les différents niveaux du terrain. Entre le niveau de l’eau et le Rez-de-chaussée, un premier traitement en gabion permet d’«asseoir» le projet. Ce traitement se décline en un premier socle de béton matricé puis en un volume blanc. Moins ouvertes, les façades côté parking et entrée sont des volumes pleins percés ponctuellement.
Espace balnéo
En proue nord, le volume de l’espace balnéo se détache clairement de larive afin de se déconnecter de l’espace urbain. Il s’agit d’un volume calme en suspension sur le lac… un espace propice à la détente des usagers, dont les vues sont cadrées uniquement sur le lac et la nature environnante.
Depuis les vestiaires de l’espace Balnéo, une connexion verticale via un escalier et un ascenseur permet d’accéder aux salles de fitness, cardio, biking qui possèdent une vue en second plan sur l’axe de la halle bassin.
La toiture de l’espace balnéo permet d’accueillir une large terrasse accessible depuis le volume du restaurant qui crée un appel depuis l’avenue de Compiègne.
Entre ville, lac et espaces agricoles, la parcelle offrait l’occasion de créer un équipement valorisant d’entrée de ville, un «signal» dans un cadre paysager naturel. L’architecture du bâtiment est axée sur une logique volumétrique simple recherchant en point d’orgue les transparences sur le paysage et le lac. De fins pilotis verticaux de béton blanc ordonnent les parties vitrés et la structure du bâtiment en péristyle Nord et Ouest. Les débords de terrasses habillés de bois ‘périmétrisent’ en porte-à-faux les parcours et terrasses extérieurs des visiteurs. L’ensemble se reflète harmonieusement dans les eaux du lac.