A l’issue d’un concours, le consortium Metaform / Mecanoo a été retenu en septembre 2018 pour construire le premier Vélodrome du Grand-Duché de Luxembourg, à Mondorf-les-Bains. Plus qu’un vélodrome, compter également un spa et une piscine et une halle multisports. Livraison prévue entre 2020 et 2023. Communiqué.
«Le projet de vélodrome s’inspire du paysage environnant avec sa topographie légèrement vallonnée pour en dégager un élément architectural fort», indique Metaform.
Plusieurs facteurs ont été déterminants dans le choix de l’implantation et dans la configuration du futur centre sportif : la topographie du site, la proximité et l’interaction du centre sportif avec l’école, l’orientation et le paysage environnant.
Le parti architectural «d’enterrer» le bâtiment et de regrouper au maximum les fonctions permet de réduire les surfaces d’exploitation et les surfaces de façades en relation avec l’extérieur afin de respecter un budget très serré et de garantir une performance énergétique du bâtiment exemplaire.
Le projet est très compact et regroupe les trois fonctions sportives sous un même toit. Cette compacité ne néglige pas pour autant les espaces généreux et accueillants tels une entrée et un lobby digne d’une infrastructure nationale, voire internationale.
L’entrée principale du centre est accessible de plain-pied depuis le rez-de-chaussée, dans le prolongement de la place centrale, qui relie le stationnement, le lycée et le centre sportif.
L’accès vers les trois principaux pôles (vélodrome, piscine, salle multisport) ainsi que leurs brasseries respectives se fera de manière intuitive et naturelle. Les lycéens, les sportifs et les visiteurs sont directement pris en charge dès leur entrée dans l’édifice.
Le lobby d’entrée distribue le flux des athlètes, des spectateurs et des utilisateurs de la piscine. Sa géométrie simple permet de s’orienter rapidement, de manière intuitive et naturelle.
Il ne fait pas seulement office d’espace de distribution vers les différentes activités sportives ou d’accès aux commerces et aux zones d’attente et de loisirs, mais est traité comme une véritable place centrale, une sorte de colonne vertébrale. Cette «agora multifonctionnelle» apporte la convivialité et la flexibilité d’utilisation nécessaire à ce projet unique au Luxembourg et dans la Grande-Région.
La brasserie du Vélodrome est située au premier étage, dans le prolongement du volume du lobby. Elle est judicieusement implantée entre le Vélodrome et la salle multisport et dispose d’un emplacement privilégié car elle permet une visibilité parfaite sur le Vélodrome, la salle multisport et vers le paysage verdoyant du site au Nord.
La volumétrie du Vélodrome est facilement reconnaissable depuis l’autoroute et l’entrée sur le site. La silhouette simple du vélodrome se détache du sol, flotte sur la verdure, laissant apparaitre le paysage verdoyant du site en arrière-plan.