Fin 2017, l’agence NBJ (Elodie Nourrigat – Jacques Brion) a livré un programme Intitulé Luminescence de 61 appartements du 2 au 5 pièces (3 000 m²), face au parc Charpak de Montpellier (Hérault). NBJ Architectes a privilégié les dispositifs architecturaux comme vecteur d’une qualité de vie. Communiqué.
«Nouvel eldorado des Montpelliérains pour le cadre de vie qu’il offre à ses habitants, desservi par deux lignes de tramway, encadré par une double façade urbaine, un collège, des commerces et abritant en son cœur un parc public de huit hectares, le quartier Parc Marianne surprend par sa capacité à associer l’urbain et la nature», explique Cogim, maître d’ouvrage de ce projet
C’est dans ce cadre que, grâce à son implantation exceptionnelle, le projet d’Elodie Nourrigat et Jacques Brion, prend pour base les valeurs intrinsèques d’un territoire où il fait «bon vivre», où il est possible de profiter de la qualité d’un environnement à une échelle humaine s’ouvrant sur un vase parc mais aussi où les conditions climatiques permettent de vivre dehors.
Le bâtiment se développe selon un corps compact qui offre des dilatations extérieures accueillant de vastes terrasses. Elles s’étirent comme des lignes filantes vers le paysage.
Les terrasses sont reliées entre elles de manière verticale afin de filtrer la lumière, créer une intimité, tout en offrant des cadres de vue privilégiés sur l’environnement.
Ceci constitue une peau environnementale alliant les qualités thermiques aux qualités architecturales par un jeu d’ombre et de lumière constitué par une mise en vibration de la matière.
«Ce projet possède une condition urbaine exceptionnelle entre urbanité audacieusement contemporaine et cadre paysagé structurant, dans la lignée de son patrimoine naturel originellement agricole du parc dans lequel il prend place», conclut NBJ.