Chroniques d’Architecture, un énième magazine ? Un autre journal spécialisé ? Non, plus que ça, une nouvelle façon d’appréhender l’architecture, cet art premier. En vérité, à part dans le désert, l’architecture est si présente et intense, voire oppressante, qu’elle est à l’articulation de toute vie en société. Bref, écrire d’architecture est écrire du monde.
Le sport ? Un architecte a construit le stade. La justice ? Un architecte a construit le tribunal ou la prison. La santé ? Les architectes construisent les hôpitaux et les cliniques vétérinaires. Le logement ? La culture ? Les loisirs ? Les cultes ? Idem. L’architecture est partout, tout le temps. La politique ? Les architectes la côtoient par la nature même de leur exercice réglementé, ce qui participe justement à quelques-uns des aspects mystérieux et sous-entendus de ce métier.
Si nous savons que les normes et l’intérêt bien compris de quelque capitaliste poussent à la normalisation, la liberté créative des architectes cependant demeure. La preuve, pour chaque concours, avec le même cahier des charges à la virgule près, il y a autant de réponses que de candidats car l’architecture ne se réduit pas à sa seule dimension technique. Pour en comprendre le sens, il faut nécessairement s’intéresser aux acteurs qui la financent, la dessinent et la construisent.
Depuis treize ans, dans une capacité ou une autre, ce sont les histoires de ces hommes et femmes de l’art que je relate. Alors pourquoi pas un nouveau magazine à leur dédier ?
Une chronique est le ‘recueil de faits historiques regroupés par époques et présentés selon leur déroulement chronologique’. L’architecture, construite en dur, est indubitablement constituée de faits historiques et sa chronique permet donc d’en évoquer l’époque (ce dont témoigne notre fonds d’archives). Chroniques d’Architecture, entreprise de presse, n’a d’autre ambition que d’écrire en toute indépendance la chronique de son temps. Amis lecteurs, vous en serez seuls juges.
A l’heure de ce premier numéro, un grand merci à tous celles et ceux – ils se reconnaîtront – qui nous soutiennent dans cette nouvelle aventure et au plaisir de rencontrer tous ceux qui nous rejoindront.
Christophe Leray
Rédacteur en chef
christophe.leray@chroniques-architecture.com