Nous voici donc en 2019, avec pour certains d’entre nous des résolutions et pour d’autres celle de ne surtout pas en prendre… Quoi qu’il en soit, la routine du travail demeure la même. Afin de la rendre plus agréable, la sélection d’applications de ce mois de janvier propose de mieux partager vos travaux, d’organiser plus facilement vos tâches et, aussi, de visiter, de vous inspirer avant, enfin, de vous détendre.
Pour partager…
Paper by Dropbox
Pour ceux qui connaissent la solution de stockage dans les nuages Dropbox, celle-ci propose maintenant un service complémentaire très astucieux et plutôt bien fait. C’est un véritable espace de collaboration qui s’offre à vous avec Paper. Vous pouvez, très simplement et très facilement partager avec vos collaborateurs des documents et faire avancer vos projets où que vous soyez. Les éléments de travail sont centralisés et partagés sur votre Dropbox. Ils peuvent être commentés, modifiés même sans connexion Internet. L’application étant multiplateforme (iOS, Android, Windows, MacOS, via Dropbox et une application Internet.) il n’y a ainsi pas de barrière technologique entre collaborateurs. Une belle application très pratique.
Pour gérer…
Thing 3
Things est passé à la 3eme vitesse il y a déjà plus d’un an, mais cette version 3 continue d’évoluer et de s’ouvrir aux autres applications afin de mieux intégrer vos listes de tâches. Un nouveau mode sombre, un mode paysage, une saisie améliorée, les raccourcis Siri… Things s’améliore avec le temps. Ici tout est fait pour mettre vos tâches, vos objectifs et vos idées au cœur de l’application sans fioritures, grâce à une utilisation simple, une ergonomie claire et intuitive. Ainsi vous gérez votre flux de pensée et de travail avec efficacité sur vos différents appareils iPhone, iPad et ordinateur (Apple).
Pour s’inspirer…
Chile Arch
Depuis plusieurs années déjà, l’architecture chilienne a atteint une renommée mondiale et le Pritzker 2016 d’Alejandro Aravena a encore accéléré cette reconnaissance. Cette application éditée par Archdaily permet de découvrir en un peu plus de 150 projets la qualité de l’architecture contemporaine chilienne. L’application est mise à jour régulièrement et permet de découvrir ainsi de nouveaux bâtiments et de trouver une source d’inspiration… L’application est très simple, avec deux modes de recherches par liste ou par carte. Les photos ne sont pas toutes de la même qualité mais les bâtiments valent vraiment le détour… (voir la Salle de Dégustation de Vin par Claro Architectos !).
Pour visiter…
Desticity Travel Audio Guides
Les audioguides sont morts, vive les audioguides ! Grâce à nos mobiles, les audioguides ont trouvé un nouveau souffle. Plus ergonomiques, avec l’ajout du visuel à l’audio, l’expérience des visites avec ces nouvelles applications peut être un vrai plaisir. Desticity Travel Audio Guides propose ainsi 1 500 audioguides en français de visites de lieux à travers le monde. Les fichiers audioguide téléchargeable à l’avance peuvent ensuite s’écouter hors connexion Internet. Les présentations de qualité sont synthétiques, modernes, et dure entre 1 à 5 minutes. Il faut compter environ 5 € pour une vingtaine de lieux à visiter.
Pour cogiter (et jouer)…
Euclidean Lands
Prenez de l’architecture isométrique, des mouvements rotatifs et un monde médiéval, ajoutez-y un soupçon de mécanique et vous obtenez un magnifique puzzle moderne où votre but est de vaincre les forces du mal ! C’est en manipulant, pivotant et orientant le puzzle que vous changez la perspective et ainsi permettez d’évoluer et d’obtenir vos drapeaux. Le jeu partage un certain style avec le magnifique Monument Valley II (que nous avions déjà testé dans cette chronique), mais là, pas question de poésie, la stratégie est employée à des fins plus guerrières mais tout aussi prenantes.
Vincent Beslay