Située sur un terrain de 1 730 m² sur le légendaire Mulholland Drive, à Los Angeles, cette maison de 550 m², construite il y a près de 60 ans, est méconnaissable après la rénovation, destruction et extension imaginées par l’architecte californien (et parisien) Gerhard Heusch (Heusch Inc). Communiqué.
La résidence est située aux confins d’un cul-de-sac sur un promontoire élevé de l’iconique Mulholland Drive. Originellement construite en 1961, sa rénovation et son addition reflètent le style d’architecture de l’époque.
Le bloc central a été élargi en construisant des murs de soutien sur les trois extrémités du jardin, libérant ainsi un espace pour une piscine à débordement courbe qui épouse les contours de la topographie du lieu.
La perspective de la surface de l’eau a été conçue pour se mêler au lointain paysage de «downtown» Los Angeles. Pour ouvrir l’espace nécessaire à la construction de la piscine, le salon existant, qui n’offrait que des ouvertures restreintes sur le jardin et n’exploitait pas la vue sur «downtown», a été démoli
L’espace nouvellement aménagé ouvre toute la zone du salon sur trois côtés, créant ainsi un flux harmonieux et sans obstacle entre l’intérieur et l’extérieur.
Le fini terrazzo du sol a été choisi pour accentuer plus encore la fusion des deux zones et la même finition a été utilisée pour les salles de bains et les plans de travail.
L’ouvrage utilise des matériaux tels que le plâtre, la pierre, le terrazzo ainsi que de larges étendues de verre. À l’intérieur, celles-ci sont aménagées comme une série d’espaces ouverts individualisés, offrant une transparence maximale sur la découverte de la nature et du paysage environnants.