Le 13 mars 2019, à l’occasion du MIPIM de Cannes, Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a annoncé les 15 projets urbains lauréats de l’appel à projets public-privé «Dessine-Moi Toulouse». Innovant ? Communiqué.
Site : Château de Paléficat – Agriville
Architecte : OECO Architectes
Agriville est une nouvelle façon de faire et de vivre la ville, pour les habitants actuels et à venir du quartier Paléficat. Cet urbanisme agricole vise à maintenir et déployer les terres et activités agricoles en centralité, pour entretenir un écosystème nourricier et économiquement viable. Les cultures, tout comme l’eau ou les animaux, font partie intégrante de ce nouveau cœur de ville.
Le château, au centre de son vaste parc élargi, accueille les familles, travailleurs et riverains dans son restaurant bistronomique cuisinant des produits «0 km». À ses abords, des architectures complémentaires, légères et démontables, composent une micro urbanité champêtre : le Préau (tiers lieu), la Halle (MJC), la Guinguette surplombant l’étang (café), les jeux pour enfants.
Plus loin, les logements avec vue sur le parc leur répondent. Ces lieux en réseau, sont supports de projets, familiaux, alimentaires ou solidaires. De nouveaux métiers émergent : exploitant agricole urbain, concierge solidaire, restaurateur producteur… Le mélange d’activités autour des chemins et sentiers favorise les rencontres entre habitants, agriculteurs, passants.
Agriville, c’est un écosystème de la ville de demain, vertueuse, récréative, saine, productive. C’est une simple mais désirable idée d’une ville proche de son histoire terrienne qui laisserait une petite place à l’imprévisible et aux changements des saisons…
La programmation
– Surface de plancher : 12 911 m²
– Aménagement complet du parc du Château proposant de multiples usages et animations.
– Construction des tiers lieux «La serre», «Le Préau», «La Guinguette»
– Construction de 210 logements et 368 m² de commerces et activités : crèche, pôle santé et boulangerie ;
– Rénovation de qualité du Château en restaurant bistronomique, traiteur, salles de séminaire.
Site : Sur les berges de l’Hers – Trois Cocus – l’Agriparc des berges de l’Hers – EDENN
Maîtrise d’oeuvre : Les Marneurs (architecte, urbaniste et paysagiste)
Le projet est issu de la fusion de deux équipes : l’équipe des Chalets et l’équipe Synethic, qui souhaite développer le projet «Edenn» sur le site des Trois cocus, (en partenariat avec la Ferme de Borde Bio, l’association À croquer, Humus et associés, Ultramarinos…).
Le projet prend ainsi une autre envergure, puisque la symbiose des deux équipes génère un potentiel écosystème agricole à l’échelle du nord de la métropole :
– Sur les berges de l’Hers, l’Agriparc à proprement parler, typologie hybride croisant un espace public accessible, des espaces de production agricole, des logements et un socle naturel préservé.
– Sur le site des Trois Cocus, le projet EDENN davantage tourné vers la transformation et la distribution de produits bio, dont une partie significative proviendra des cultures des berges de l’Hers.
La programmation
– Construction de 45 logements sur 3 sites.
– Cet habitat social sera en partie dédié à l’activité maraîchère.
– Aménagement d’un Agriparc d’une trentaine d’hectares.
Site : Halles Amouroux – Habitat cousu main
Architectes : OECO et Quaternion
Le projet vise la création d’une nouvelle centralité pour le quartier Amouroux, répondant à la fois aux attentes des habitants et acteurs locaux, tout en proposant des programmes innovants de logements et de co-manufacturing. Le site désenclavé devient un point d’articulation et de rencontre, grâce à la création d’un nouvel espace public sur le parvis des halles et à une végétalisation fortement développée.
Le projet développe un concept inédit de logements pour les primo-accédants toulousains : les futurs acquéreurs peuvent choisir différents niveaux de personnalisation (du dessin complet au choix d’un modèle prédéfini) et d’auto-construction (du livré brut au clé-en-main). Fabriqués en circuit-court, les logements exploitent les synergies avec un lieu de production artisanale situé dans la halle. Au sein de cette halle réhabilitée, le co-manufacturing permet aux artisans de revenir travailler dans un cadre urbain attractif. Ils bénéficient de locaux privatifs conçus selon leurs besoins à prix accessible, ainsi que d’espaces, de services et d’outils partagés.
La cantine collective contribue à fédérer une communauté d’artisans et de startups. Ouverte également aux habitants, cette cantine permet d’autres usages les soirs et week-ends : accueil d’un anniversaire, réunion de copropriété…
Dès la phase offre de l’appel à projets, un travail d’immersion sur le terrain a été engagé par l’équipe afin d’alimenter le diagnostic et d’identifier les forces vives d’Amouroux pour co-construire le projet. Elle poursuivra un travail de concertation et pédagogie de projet à la suite de l’appel à projets et coordonnera un programme d’occupation temporaire dès octobre 2019, avec des acteurs du spectacle vivant et de la réalisation cinématographique.
La programmation
– Surface de plancher : 11 920 m²
– Programme de co-manufacturing : environ 15 ateliers privatifs associés à des espaces mutualisés pour les artisans
– Cantine collective des artisans, ouverte également aux habitants
– Programme de logements personnalisables : 132 logements, dont 46 logements sociaux
Site : Crypte de Saint-Aubin – Light house, de l’ombre à la lumière
Maîtrise d’œuvre : Seuil Architecture
Située au cœur du ‘Creative District’, qui concentre de jeunes entreprises numériques et créatives, la crypte de Saint-Aubin passe de l’ombre à la lumière et devient Light House, source de créations, d’expérimentations et d’interactions. Ce nouveau repère lumineux et totem dans le paysage toulousain, proposera un partage d’outils, de locaux tertiaires et de services associés, en réponse aux besoins intergénérationnels de l’écosystème de startups et d’entreprises, mais aussi du diocèse, des résidents, des associations et des écoles du quartier.
Light House permettra de rassembler autour de quatre séquences agiles (Production, Créative Digitale, Émotion et Expérimentation), de donner de la visibilité réciproque aux industries créatives et culturelles (ICC) existantes du territoire mais aussi d’attirer d’autres talents. ’univers du numérique, incontournable, rayonnera mais il inclura également une composante qui nous ramène à l’humain, à l’éveil de nos sens artistiques et émotionnels. Le lieu, atypique, fournira des ambiances intérieures acoustiques, thermiques, lumineuses et olfactives très performantes donnant une sensation sécurisante de bien-être qui permettront de s’isoler de l’extérieur.
L’ensemble s’inscrira dans la démarche de transition énergétique. Deux nouvelles entrées seront créées de part et d’autre des côtés de l’église, sous forme de gradins urbains invitant le public à la découverte de Light House.
La programmation
Transformer la crypte de Saint-Aubin en quatre espaces inter-agissants et agiles :
1. Production : studios de production, entreprises du cinéma, animation, jeux vidéo et ‘entertainment’, espaces mutualisés
2. Création digitale : accueil de startups au travers d’espaces tertiaires hybrides et partagés
3. Émotion : lien entre espaces intérieurs et extérieurs mettant en avant l’expression et le partage artistique numérique.
4. Expérimentation : faire vivre des expériences et découvertes sensorielles pour connecter l’humain au monde virtuel.
Site : Stade toulousain – DROP
Architecte-urbaniste : Taillandier Architectes Associés
Objectif du projet : «Une Cité des sports». Sur le périmètre initial de la consultation (parking et barnum), le projet prévoit la création de :
– Un « Campus du sport » : petit palais des sports, gymnase, centre médical, centre de formation multisports avec internat pour les jeunes talents ;
– Un «Musée du rugby» au rayonnement international ;
– Des logements, internat, hébergement, co-living et commerces ;
– Un parking silo.
Sur l’extension de périmètre (stade Ernest Wallon) le projet propose :
– La rénovation du Stade Toulousain et la création d’équipements pour son bon fonctionnement : vestiaires, sanitaires, cantine, bureaux administratifs, brasserie, bodega, loges, espace presse, locaux divers… ;
– Un hôtel ;
– Des bureaux.
Site : Aéroport de Toulouse Blagnac – Sky One
Architecte : Atelier(s) Alfonso Femia
L’objectif du projet est de valoriser deux parcelles d’environ 5 050 m² de l’aéroport de Toulouse-Blagnac par la création d’un projet novateur, centré sur le bien-être au travail, la proximité avec la nature, la fluidité des circulations sur le site (mobilités douces) et offrant des caractéristiques innovantes notables.
Les deux bâtiments de Sky One, respectivement de surface de plancher 6 020 m² et 5 382 m², élégants, sobres et vertueux, favoriseront le développement économique de l’aéroport et constitueront un site exemplaire, une vitrine de la Métropole et de son caractère innovant.
La programmation
Surface de plancher : 11 402 m² (2 bâtiments)
Le projet s’articule autour de deux axes majeurs :
– un pôle de services de 2 187 m², avec des rez-de-chaussée ouverts au public : workafé (705 m²), salle de sport (972 m²), data center (900 m²) dont la chaleur servira à chauffer les bâtiments et un hotspot «mobilité douce» ;
– Un parc tertiaire en étages de 8 510 m², dont 5 000 m² de coworking, avec des terrasses végétalisées aux premiers étages et en toitures des deux bâtiments ; dans un environnement verdoyant propice à la qualité de vie au travail.
Site : Bordeblanche – Quartier des Pradettes – Les co-habitants
Architecte : Harter Architecture
«Les CO-HABITANTS» a pour ambition de répondre aux enjeux de l’habitat partagé et de l’intergénérationnel en proposant une mixité d’offices et d’usages allant au-delà de la simple fonction d’habiter. Les CO-HABITANTS mixent une résidence intergénérationnelle de 45 logements sociaux et 25 logements en accession sociale à la propriété organisés autour d’espaces partagés favorisant le lien social et le mélange générationnel.
Aussi une salle commune et une cuisine dédiées aux résidents mais également aux riverains du quartier, une serre, un espace de co-working, une buanderie, un verger, un potager, deux chambres partagées sont le coeur fédérateur de ce projet. Ces lieux sont animés et dynamisés par les membres de l’équipe (Allô Bernard/Le Pavé/Reynerie Services/Grafterre). Un T6 inclusif accueillant des seniors en situation de fragilité vient compléter cette offre.
«Les CO-HABITANTS» aspirent à l’exemplarité environnementale par l’obtention d’une performance énergétique E3C1 et la réalisation d’un bâtiment en structure bois. L’espace partagé central affiche une performance BEPOS et favorisera l’usage de matériaux bio-sourcés. Le projet recherche également l’obtention du label Biodiversity.
MANDATAIRE : Patrimoine SA Languedocienne
PSLA : Toulousaine d’Habitation
La programmation
La résidence est pourvue de nombreux espaces partagés qui sont à l’usage des résidents mais également des riverains : une salle commune et une cuisine, un espace de Co-working, une serre, une buanderie, deux chambres partagées à l’usage des proches des résidents. Un verger et un potager partagés au cœur d’un espace vert généreux.
Site : Oncopole – Ancien bâtiment OMS – Le Hub
Architectes : Raynal, Team Architecture, Cabinet BECHU et associés
Porte d’entrée du Campus de l’Oncopole, l’ancien bâtiment OMS est réhabilité pour y créer un hub, lieu de rencontre et d’échanges, de repère et de vie. Le hub, abrite aussi quelques commerces et services de proximité. Au premier étage, des salles modulables gérées par un GIE permettront aux différents acteurs de l’Oncopole de ne pas expatrier leurs événements (congrès, séminaires, cours magistraux…). Pour finir au second et dernier étage un espace de co-working sera créé pour offrir du dynamisme. Un restaurant RIE ouvert au public sera construit en continuité du Hub. Enfin, un club de Padel complètera la programmation pour proposer une activité sportive profitable à tous.
La programmation
Le HUB – (Réhabilitation Bâtiment OMS) Surface de plancher : 2 142 m²
– RDC : Halle, espace commun (expositions, conférences…), locaux commerciaux
– R+1 : Lieux de réceptions gérés par un GIE (salles modulables)
– R+2 : Bureaux – Espaces Co-Working / CLIMATE CITY
– Mamie Cocotte – (Extension Bâtiment OMS) Surface de plancher : 1 400 m²
– Country Club Padel – Bar – Boutique (Bâtiment neuf)
Site : Bâtiment Lapujade – Eux-RE
Architectes : AR 357 + Jaufret Barrot
Le projet vise à consolider «l’esprit du quartier» et à capitaliser sur la présence d’acteurs, de liens et de dynamiques existants sur le site. C’est pourquoi le projet propose de conserver et réhabiliter une partie des bâtiments existants pour en faire un pôle d’activités dédié à l’économie sociale et circulaire et un pôle accueillant un cinéma et des activités de productions audiovisuelles, la «Forêt électrique».
Le projet, mixte et générateur de lien social, propose également la réalisation de 60 logements, dont 42 logements participatifs qui remettent les habitants au cœur des démarches de production de logements et d’aménagement urbain en leur proposant de se réapproprier les logements et les espaces communs et de recréer une identité de quartier.
La programmation
– 4 863 m² SdP de logements, commerces de proximité et d’espaces partagés ;
– 1 451 m² de pôle de l’économie solidaire et circulaire ;
– 1 025 m² de pôle cinéma, atelier de création, café bar ;
Le projet Eux-RE regroupe différents fonctions complémentaires : habitat, activités et espaces extérieurs.
Site : Ex magasin Champion Aussonne – Tremplin Aussonne
Architectes : DLM Architectes
Le projet vise à transformer un foncier contraint (sous PEB zone C) en un atout pour la commune et ses habitants en proposant une revitalisation du site concerné. Le projet intègre à la fois une transformation des locaux existants en un équipement communal répondant aux besoins des habitants et des associations et la création d’une Résidence Tremplin accueillant de façon temporaire des jeunes actifs en lien avec le bassin d’emploi du secteur aéronautique.
Une attention particulière est donnée à l’accompagnement du projet afin que les deux volets (espaces communs et résidence) fonctionnent ensemble et que le tout soit harmonieusement intégré au sein du quartier tant sur les plans urbanistique et architectural que sur le plan des relations entre les usagers du site et les riverains. La résidence Tremplin est construite sur place, les artisans étant installés dans l’ancien magasin.
La programmation
Surface plancher : 2 720 m². Un programme comportant deux volets : la réhabilitation d’un ex magasin Champion en maison des associations et la création d’une résidence Tremplin pour jeunes actifs.
Site : Cœur de ville Saint-Jean – A la place du cœur
Architectes, maîtrise d’œuvre de conception : La Fabrique A + U
L’intention première du projet est de conforter la centralité «de fait» du lieu, en ouvrant les espaces, en créant des continuités visuelles et en proposant des lieux de vie apaisés et des lieux de rencontres. Le projet s’inscrit, à tous les niveaux, dans une démarche participative, pour faire les choses «avec» plutôt que «contre». De nombreux acteurs, citoyens, privés, publics, institutionnels, seront associés aux réflexions pour affiner une proposition porteuse de sens et pour nourrir et pérenniser les actions du café-conciergerie.
La raison de vivre de ce dernier se fonde, comme son nom l’indique, sur un lieu où l’on pourra aussi bien prendre un café, réparer son vélo ou trouver un bricoleur. Il s’imposera rapidement comme un lieu indispensable pour tous les moments du quotidien. Une trentaine de logements spacieux, fonctionnels, bien équipés, conçus pour et avec leurs futurs occupants sera créée. Ils s’inscriront dans une enveloppe vertueuse qui fera la part belle aux matériaux biosourcés et conçue avec l’intelligence de la simplicité. L’architecture des bâtiments dialoguera avec celle des Granges, de manière à accentuer le sentiment de centralité si recherché. Les commerçants actuellement installés sur la place seront relogés en rez-de-chaussée des immeubles de logement. La place est recomposée pour créer un espace public libéré, végétalisé, autour d’un kiosque réinventé.
La programmation
Surface de plancher : 2 671 m²
Un programme comportant deux volets :
– 28 logements dont 9 sociaux, 1 logement T1 bis en copropriété pour l’accueil temporaire des familles des habitants,
– 2 logements groupés communicants pour couple divorcé, famille en charge d’une personne âgée ou famille avec un jeune adulte souhaitant acquérir son autonomie,
– 2 ou 3 logements destinés à des personnes handicapées psychiques
– Café-conciergerie, créateur de lien social, « boîte à services » évolutive et adaptable
Commerces pour transfert des activités commerciales existantes ou, à défaut, pour maintien d’une offre commerciale sur cet îlot, création d’un square paysager et requalification du kiosque à musique, relocalisation de la galerie d’art associative La Mosaïque.
Site : Zone de Tucol Saint-Alban – Energie +
Maîtrise d’œuvre : Taillandier Architectes Associes
Le projet vise la création d’une nouvelle entrée métropolitaine, un quartier de Saint-Alban, prêt à relever les défis de demain, un lieu fait d’expériences nouvelles ! Cet aménagement abrite le premier laboratoire de l’économie circulaire de la métropole toulousaine. Celui-ci est composé d’un espace de coworking, d’une bricothèque, d’une conciergerie et de la Maison des associations. La synergie de ces équipements donnera son élan au quartier en prônant les relations de proximité, que ce soit par le réemploi de matériaux dès la construction et l’aménagement du quartier, ou bien, plus tard, dans l’émulation citoyenne pour que chacun à son niveau sache comment réduire son empreinte carbone par de bonnes pratiques.
Outre la programmation de logements collectifs et de maisons individuelles évolutives autour de vergers partagés, ce nouveau quartier abrite la maison des générations, qui comprend une salle partagée, regroupe et favorise les relations de ses habitants, familles et seniors, avec les riverains. Elle s’appuie en particulier sur la proximité des autres équipements développés par Énergie +, la crèche, l’école, le jardin pédagogique hors sol et les commerces de proximité.
La programmation
Surface de plancher de 9 572m² pour : crèche, commerces, espace coworking, bricothèque, logements collectifs privés, logements collectifs sociaux, logements individuels privés.
Site : Pôle d’échanges multimodal – Argoulets – ICONE
Architecte : C+2B Architecture
ICONE a pour ambition d’inscrire au cœur de l’agglomération Toulousaine un nouvel objet architectural fort et iconique, autour d’un programme inédit. Il est conçu comme un pôle technologique inscrit dans un cercle de 60 m de diamètre, figure choisie pour sa force paysagère comme pour sa dimension symbolique universelle. Ce bâtiment ainsi conçu permet notamment de requalifier l’entrée de ville, de participer à la valorisation du parc métropolitain de l’Hers et de conforter la vocation sports et loisirs du site des Argoulets. L’idée centrale du projet est de réunir, en un lieu unique, les acteurs de l’eSport (compétition de jeux vidéo) et des loisirs interactifs et numériques afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique.
Tous les publics (jeunes, familles, étudiants, professionnels, personnes handicapées…) sont concernés par cette programmation et pourront venir découvrir, pratiquer, se former ou se divertir dans un environnement privilégié, créatif, ludique et fédérateur. ICONE souhaite ainsi devenir la vitrine du sport électronique et de la réalité virtuelle au sein de la métropole toulousaine et au-delà. Avec une école dédiée à l’eSport, des studios de création de contenus, un incubateur de startups, un centre d’entraînement et de performance, une Arena eSport ou encore des activités de réalité virtuelle, réalité mixte et de courses de drones en réalité augmentée, l’innovation et l’’entertainment’ sont au coeur du projet. Au-delà d’un pôle d’attractivité, ICONE est également un lieu de vie pour les invités séjournant au sein de la résidence de tourisme.
La programmation
Sur une surface de plancher de 16 100 m², ICONE regroupe en un lieu unique les acteurs de l’eSport et de la réalité virtuelle. Sa programmation mixte et complémentaire est composée de : 40 % d’espaces de loisirs « Réalité virtuelle » ; 31 % d’hébergement de tourisme « Coliving » ; 17 % de tertiaire « eSport » ; 10 % d’Arena, salle de 450 places ; 2 % de commerces ; Places de stationnement.
Site : Pôle d’échanges multimodal – Borderouge – Pop up Métropole, concevoir la ville agile
Architectes : V2S, AREP
Le projet Pop-Up Métropole conçoit la Ville agile, capable de s’adapter dans l’espace et dans le temps et de se rendre accessible à toutes et tous. Pop-Up Métropole s’inscrit dans le territoire de Borderouge, se construit d’abord dans et avec le quartier, avant d’y développer de nouvelles pratiques, de nouveaux usages, toujours dans un souci de répondre au mieux aux attentes des usagères et usagers du site : riverains, habitants ou travailleurs, passants, utilisateurs du métro, des bus ou de la voiture, du vélo, clients des commerces et activités de service… Pop-Up Métropole est un projet ambitieux pour une ville innovante et engagée.
Trois axes principaux sont privilégiés pour créer cette ville agile :
1. Les mobilités, pour maintenir avant tout les usages actuels du site, les compléter, les augmenter et envisager leurs mutations dans le temps. Les 1 000 places de stationnement sont reproduites et gérées par Be Park pour favoriser le foisonnement et sont progressivement mutables en bureaux.
2. L’inclusion, car s’adapter aujourd’hui à tous les usagers, c’est aussi améliorer la capacité à s’adapter aux nouveaux usages de demain, de la co-conception par la concertation, à l’exploitation par des programmes sensibilisés (Charte Inclusive).
3. La durabilité, puisque penser un projet à long terme est le meilleur moyen de le rendre sobre en énergie, en impact environnemental, en coût d’entretien ou de restructuration. La conciergerie est un animateur du quartier pour sensibiliser la population à ces enjeux.
La programmation
Sur une surface de plancher de 17 000 m² : locaux tertiaires, commerces, logements, places de stationnement.
Site : Pôle d’échanges multimodal – Jolimont – My Jolimont
Architecte : Architectes singuliers
À la confluence des usages et des mobilités toulousains, le projet vise autant à attirer des nouveaux publics qu’à offrir des services et des espaces de qualité aux riverains alentours : espaces verts, crèche, coworking, supermarché alternatif Chouette Coop, bureaux avec services et logements de qualité. Inscrit dans la stratégie de Tisséo, le pôle de mobilité permet d’accompagner le transfert modal en cohérence avec le nouveau rôle dévolu au pôle de Jolimont.
Réconciliée avec ses abords, la station est intégrée à son environnement grâce à un espace public fluide, lisible et généreux qui s’adresse directement aux grands projets alentours. Vecteurs de fraîcheur urbaine, deux axes paysagers luxuriants, la diagonale et le parc habité, ainsi qu’une végétalisation généreuse de la sous-face du pont en font un exemple toulousain du retour de la nature en ville. Mettant l’innovation au service de l’environnement, My Jolimont œuvre pour une ville décarbonée, rafraichie, respirable et circulaire.
La programmation
Sur une surface de plancher de 14 600 m² : des logements qualitatifs au sein du parc habité, parc paysager sous le viaduc, espace de coworking – Fab Lab, crèche engagée, bureaux flexibles avec services, résidence innovante pour jeunes actifs, supermarché coopératif et participatif Chouette Coop, mail piéton.