Lever de rideau – Un théâtre à Cachan est une étonnante et pour une fois joyeuse monographie de bâtiment. Paul Chemetov – être architecte -, et Fumihiko Maki, Ieoh Ming Pei – Quelques mots pour le futur –, se racontent à la ville comme à la maison.
Lever de rideau – Un théâtre à Cachan
Edité par Rafaël Magrou avec Ateliers O-S Architectes
Une monographie joyeuse et non conventionnelle qui documente la conception et la construction du nouveau théâtre Jacques Carat par les architectes des Ateliers O-S, avec des photographies de Cyrille Weiner et une contribution graphique de Lucas Harari et Alexis Jamet.
A Cachan, dans la banlieue sud de Paris, les Ateliers O-S Architectes ont été chargés de transformer un théâtre local, construit au début du XXe siècle, en un centre culturel florissant. L’enjeu du projet s’est révélé être bien au-delà de la simple reconstruction et de la modernisation d’une structure existante, l’agence ayant plutôt pour tâche de créer un tout nouveau quartier.
Tout sauf l’auditorium et la scène de l’ancien bâtiment a été démoli et remplacé par un nouveau complexe plus spacieux avec une salle supplémentaire, un nouveau hall d’accueil et un espace d’exposition, un restaurant et de nouvelles salles destinées au fonctionnement et dédiées au matériel de scène. Le court de tennis voisin est devenu un parc public.
Conçu pour imiter un programme de théâtre, le livre rassemble de courts essais et des interviews, des portraits de protagonistes clés et une nouvelle en bande dessinée, de nombreuses illustrations, notamment des plans et des photographies signées Cyrille Weiner, le tout illustrant l’immeuble intégré au tissu urbain de Cachan. Autant d’aperçus captivants en coulisses qui font tout l’intérêt de cet ouvrage hors norme ayant trait à l’architecture contemporaine et l’urbanisme.
Avec des textes d’Arnaud Anckaert, d’Emma Blanc, de Pierre Cayla, de Pierre Jaubert de Beaujeu, de Jean-Paul Lamoureux et de Jacques Lucan. Photographies de Cyrille Weiner ; bandes dessinées de Lucas Harari et Alexis Jamet.
Editeur : Park Books ; Lever de rideau – Un théâtre à Cachan, par Rafaël Magrou avec Ateliers O-S Architectes ; bilingue anglais français ; 149 illustrations couleur et 18 N&B ; 200 pages ; Format : 23 x 30 cm ; Prix : 29€
Paul Chemetov, être architecte, par Frédéric Lenne
Etre architecte, c’est avoir le souci de construire et de transmettre.
Au travers de ces sept conversations avec Frédéric Lenne, Paul Chemetov aborde son rapport au temps et à la postérité ; ses engagements ; sa vision de l’évolution de la commande en architecture ; son intérêt pour la technique, le détournement et le réemploi des matériaux, comme des bâtiments.
Frédéric Lenne dessine l’itinéraire non seulement professionnel mais aussi intellectuel et moral d’un grand architecte célèbre à la fois par sa production féconde et par ses prises de positions vigoureuses dans le débat public.
Conçu comme une conversation à voix nue, ce livre dit en quoi et pour quoi Paul Chemetov est, avant tout, architecte.
Paul Chemetov est né en 1928. On lui doit de nombreux logements sociaux et des équipements, aussi bien que des grands travaux comme ceux des parties publiques des Halles ou le ministère des Finances, à Paris.
Editeur : Arléa ; Paul Chemetov, être architecte, par Frédéric Lenne ; 128 pages ; 18 illustrations N&B ; Format : 13 x 19 cm ; Prix : 14€
Quelques mots pour le futur
Un siècle d’architecture – Fumihiko Maki, Ieoh Ming Pei
La conversation entre Pei et Maki est éblouissante de liberté de ton et d’amour du métier. Rares sont les témoignages d’une telle intensité et d’une telle liberté entre Maîtres (centenaire pour l’un) de l’architecture.
Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917. Il a fait ses études au MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis à Harvard (1948) où il est l’élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et de Marcel Breuer, l’un des pères du modernisme. Il va fonder en 1954 la Pei Cobb Freed & Partners, aujourd’hui mondialement reconnue.
En 1983, année où Mitterrand lui confie la pyramide du Louvre, lui est décerné le prix Pritzker pour son extension du Metropolitan Museum of Art. Pour Pei, c’est son premier projet en Europe (viendront par la suite l’intérieur du Musée Guimet en 1989, la Tour EDF à la Défense en 2002, le Musée historique allemand à Berlin en 2004 ou la Tour Espace de Madrid en 2007).
En cumulant sens du vertige, inspiration cubiste et matériaux bruts (pierre, béton, verre et acier), il réalise entre autres la JFK Presidential Library and Museum à Boston en 1979 ; la JP Morgan Chase Tower, plus haut gratte-ciel de Houston de 305 mètres (1982) ; la Bank of America de Miami (191 mètres, 1986) ; la Bank of China à Hong Kong (305 mètres, 1990) et le Rock And Roll Hall of Fame de Cleveland en 1995 (qui ressemble à la pyramide du Louvre).
A plus de 90 ans en 2008, il conçoit encore le magnifique musée d’art islamique de Doha au Qatar et l’année suivante le Macao Science Center en Chine.
Traduit de l’anglais par Thierry Gillybœuf
Editeur : Arléa ; Quelques mots pour le futur – Fumihiko Maki, Ieoh Ming Pei ; 120 pages ; Format : 11 x 18 cm ; Prix : 9€