L’agence parisienne DVVD (Daniel Vaniche) est lauréate des Trophées Eiffel 2018 dans la Catégorie «Franchir» avec une passerelle aux lignes pures à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Un façonnage délicat.
Saint-Omer et les quais qui longent le canal de Neuffossé ont su conserver un patrimoine architectural et paysager remarquable. Les rues, les canaux et les maisons du centre-ville forment un ensemble cohérent et harmonieux. La conscience du caractère patrimonial du site a naturellement dirigé le parti pris d’une passerelle tout en finesse et sobriété, ne cherchant pas à s’affirmer dans son contexte.
Les lignes pures de la passerelle lui donnent un caractère contemporain mais sans effet de mode. Elle cherche à être un simple trait dans le paysage, ou peut-être un tout petit plus qu’un trait, s’épaississant à mi-travée pour renforcer la structure et dessiner une mince courbe en plan et en élévation.
Ce façonnage délicat, si simple au premier abord, fait toute la différence : d’un point de vue urbain, il marque symboliquement la traversée, si souvent associée à un arc ou une courbe. Architecturalement il crée une tension entre la clé de l’ouvrage et ses extrémités et accentue la magie de cette passerelle qui semble voler ou appuyée sur des éléments très fins.
Enfin, structurellement il apporte de l’inertie là où elle est pertinente. Plus qu’un simple ouvrage de franchissement la passerelle remplit son rôle d’ouvrage d’art, élément fédérateur et symbolique pour la ville.
Les culées sont au plus proche du canal tout en respectant les contraintes du site. De cette manière, la portée minimale dégagée est d’environ 50 mètres. Ce choix participe à l’économie de matière et à la maîtrise du budget. En effet, il permet d’alléger notablement la charpente principale de l’ouvrage sans nuire à la qualité paysagère et architecturale du projet.
Projet lauréat des Trophées Eiffel 2018 dans la Catégorie «Franchir».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
Huit projets seront récompensés dans les catégories Franchir, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover et International (hors compétition).
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr