Conçue par l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés, Hypérion, plus haute tour résidentielle en structure bois construite en France, se dressera à partir de 2021 au centre de Bordeaux, près de la gare Saint-Jean. Communiqué.
Le quartier Saint-Jean Belcier fait l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine. Le projet pour ce site – l’un des premiers visibles à l’arrivée en gare de Bordeaux – fait coexister la nécessité de se régénérer et d’être la vitrine ambitieuse de la métropole dans la lignée des grandes phases d’urbanisation et de développement de la ville ancienne. L’opération globale de renouveau du quartier menée par l’EPA Bordeaux Euratlantique compte l’édification de trois tours placées en quinconce dans le paysage.
Tirant son nom du plus grand arbre du monde, la tour Hypérion en ossature bois détermine l’identité de l’ensemble.
Le projet Hypérion comprend trois bâtiments de 176 logements avec un socle commun de deux niveaux de stationnement et un bâtiment de bureaux et de commerces. De cet ensemble émerge la tour Hypérion : haute de 55 mètres, elle se divise en 98 logements (7.000 m²) répartis sur 16 étages. Ses habitations sont pensées comme des maisons enserrant un noyau de distribution central en béton autour duquel s’échaffaude la structure en bois CLT (Cross Laminated Timber).
Ce noyau est en béton tout comme les trois premiers niveaux. Cette colonne vertébrale rigide est complétée par une ossature en bois constituée de poteaux poutres. Les planchers et les cloisons sont en bois de type CLT (Cross Laminated Timber) qui assure modularité et sécurité au bâtiment. La construction de la tour nécessite cinq mois qui comprennent l’assemblage des quelques 1 500 pièces de bois directement sur le site. Avec une emprise foncière réduite, la tour Hypérion est une prouesse architecturale et technique rendue possible par la conception en BIM et une coordination des travaux extrêmement exigeante.
Sous la gestion d’Eiffage Construction, le bois de construction provient de productions forestière et industrielle régionales. Une «étiquette de provenance forestière» permet ainsi d’établir la traçabilité des bois utilisés, de la forêt jusqu’au chantier, sous le contrôle de l’agence suisse indépendante Product DNA, spécialiste de la traçabilité des matières premières.
La politique du circuit court représente une étape nouvelle dans l’émergence des usages de construction réellement bas carbone. Le bois, matériau biosourcé et renouvelable, également puits de carbone, émet ainsi 25% de CO² de moins que le béton lors de travaux de gros œuvre. Ainsi Hypérion stockera l’équivalent de 1 000 tonnes de CO².
Articulé autour du volume de la tour, un immeuble bas de neuf étages accueille 54 logements locatifs sociaux et 22 logements en accession libre et en accession à prix maîtrisé. À proximité immédiate se détache un second immeuble bas consacré aux bureaux. Les rez-de-chaussée sont dédiés aux commerces.
Hypérion est l’un des projets pilotes du label «Bâtiment bas carbone» lancé en 2016 par l’association BBCA. La livraison des bâtiments de l’ensemble s’échelonne de septembre 2020 pour les bureaux, à janvier 2021 pour l’édifice résidentiel bas, puis à mai 2021 pour la tour en structure bois.