En juillet 2019, l’Atelier d’architecture Lalo a livré à Marseille la restructuration et rénovation du Cinéma les Variétés (1 702 m²). Pour un budget de 2.5 M€, ce lieu historique du cinéma d’art et d’essai a rallumé ses projecteurs sur la Canebière après 12 mois de travaux. Communiqué.
La rénovation des Variétés s’est focalisée sur le parcours du public vers les salles et le confort de ces dernières. Le foyer est élargi, ramené vers la façade, permettant désormais de mieux accueillir le public.
Cette profonde restructuration du cinéma intègre deux nouvelles salles. Les accès aux salles de cinéma, autrefois compliqués et labyrinthiques, sont devenus des transitions douces sur les deux étages, par paliers progressifs et ouverts sur le foyer; un ascenseur s’est inséré entre les volumes.
La suppression des multiples couloirs et sanitaires créé un atrium au centre du cinéma. Ce nouvel espace vertical, captant en journée un éclairement zénithal et mis en lumière par des suspensions évoquant la toile d’écran lumineuse, accueille un escalier sculptural, distribuant d’un geste les trois salles du rez-de-chaussée et les quatre salles de l’étage.
Le nombre de places des Variétés a été diminué au bénéfice de fauteuils plus larges, plus confortables, habillés d’un velours de couleur prune. Leurs positionnements ont également été revus de manière à améliorer la vision de l’écran et les rendre accessibles à tous.
Avec cette nouvelle identité architecturale, et tout en gardant sa programmation d’art et d’essai, Les Variétés reprennent un nouvel élan pour se placer avec fierté face à de nouveaux multiplexes.
Le cinéma-récepteur de films s’ouvre sur de nouvelles dimensions et devient désormais émetteur, un lieu d’actualité, un lieu de rayonnement créé autour de la matière première du cinéma : la lumière.