A Strasbourg (Bas-Rhin), Loci Anima et DEA architectes sont lauréats du concours Archipel 2 pour trois tours et une crèche. L’occasion pour Françoise Raynaud (Loci Anima) de construire la première tour multimodale, laquelle propose un cheminement, pallier par pallier, rythmé par la propagation en hauteur de la nature et de la lumière. Une autre façon d’habiter en ville ? Communiqué.
La Ville de Strasbourg est engagée depuis 2012 dans la réalisation du quartier d’affaires international, désormais dénommé Archipel, destiné à renforcer les fonctions tertiaires supérieures et européennes de Strasbourg, et d’offrir des espaces adaptés aux entreprises, organisations et institutions, relevant de ces fonctions. Après la première phase Archipel 1, la Ville de Strasbourg a engagé début 2019 la seconde phase opérationnelle Archipel 2.
C’est dans ce cadre, en plein cœur de l’Eurométropole, à deux pas des institutions européennes, dans le quartier de Wacken, que Loci Anima et DEA architectes ont remporté en décembre 2019 le projet de trois tours (deux tours R+16 et une tour R+19) et une crèche. Loci anima fait la tour sud – une tour de logement social – et la tour est, une tour multimodale. La tour ouest et la crèche sont confiées à l’agence alsacienne DEA architectes.
«Vivre en hauteur peut être synonyme de bien-être, peut permettre de se reconnecter aux éléments, à la nature, à soi-même. Vivre en hauteur peut vouloir dire se promener, flâner, rêver, bouger», explique Françoise Raynaud (Loci anima). C’est l’ambition de ce projet radical avec des tours qui inventent une autre façon d’habiter en hauteur.
La tour multimodale
Approche inédite, l’une des tours, multimodale, propose à ses habitants d’entrer ou de sortir de chez eux par un chemin extérieur végétalisé.
La hauteur est un prolongement du Parc, la végétation se propage dans les étages depuis le sol, c’est un sentier-paysage qui se parcourt de manière continue sans rupture de charge depuis l’extérieur.
A chaque niveau, elle est jalonnée d’espaces végétalisés et partagés, connectés entre eux, véritables îlots de fraîcheur pour se poser, admirer les vues, chercher de l’ombre ou de la lumière en fonction des saisons ou des heures de la journée. Cette promenade, ce parcours extérieur, permet à chacun de retrouver les bienfaits de l’exercice physique, de rencontrer ses voisins, de se reconnecter aux éléments. Et d’habiter en ville, comme dans un paysage à la campagne.