L’agence parisienne Chaix & Morel et Associés est lauréate en juillet 2020 du concours pour l’extension de la Maison de la Culture de Budweis, en République Tchèque. Symétrie historique ? Livraison 2024. Communiqué.
Pour un coût des travaux de 13 M€ HT, le programme de la restructuration et extension de la Maison de la Culture (Ville de Budweis, maître d’ouvrage) prend place sur 5 525 m² et compte : salle de concert de 400 places, Black box de 250 places et annexes, espace de coworking, cafeteria, restaurant, espace associatif, salles de réunion, administration, aménagements extérieurs.
La Maison de la Culture de Budweis, est un bâtiment classé, en centre historique de la ville. Jouant de la géométrie des volumes, tel un écho, cette proposition met l’accent sur le dialogue vivant essentiel entre l’extension contemporaine et le patrimoine historique rénové et respecté.
En complément de la rénovation complète, cette extension allonge la structure existante d’environ huit mètres. Elle fait signal en offrant une nouvelle image contemporaine avec une façade très transparente en verre et aluminium, et une nouvelle entrée vers la ville, l’entrée principale demeurant sur la rivière Malše.
A l’intérieur, la symétrie historique est respectée tout en offrant de nouveaux espaces très généreux, notamment une nouvelle ‘black box’ modulable et un grand hall. Au rez-de-chaussée, des programmes complémentaires de restauration et coworking s’articulent dans un espace flexible, multi-usages, un lieu informel faisant le lien avec le monde extérieur.