Plus de 1 000 logements livrés, plus de 1 500 logements réhabilités, plus de 2 600 logements requalifiés… L’année 2020 pour Paris Habitat aura été riche en livraisons de projets emblématiques. Cinq opérations mises en exergue. Communiqué.
Afin en effet d’accroître son parc de logements sociaux, répondre à la demande des habitants de la capitale et des villes de la petite couronne, Paris Habitat continue de développer son patrimoine.
Pour cela et dans le contexte d’un foncier devenu rare, l’établissement diversifie non seulement ses modes de construction, promeut des solutions innovantes, mais assoie également son engagement en matière de réhabilitation de son parc. L’établissement s’est en effet fixé un objectif annuel de production de 600 nouveaux logements familiaux dont une quarantaine d’intermédiaires.
La Samaritaine (Ier) : du logement social au cœur de Paris
Architecte : François Brugel (logements sociaux et crèche)
Livraison : décembre 2020
Les premiers locataires y ont fait leur entrée au cours du mois d’octobre. Au magasin, à l’hôtel, aux 15 000 m² de bureaux, à la crèche de 80 lits, 96 logements sociaux sur 7000 m² ont trouvé leur place,. Fruits d’une restructuration lourde des bâtiments et d’une mise en valeur des éléments patrimoniaux, ces logements respectent le Plan climat de la ville de Paris et l’ensemble a obtenu labels et certifications pour ses performances qualitatives.
Créés parmi les bâtiments inscrits aux Monuments historiques, ces logements sociaux, acquis en VEFA et gérés par Paris Habitat, se répartissent en deux bâtiments et répondent de par leur typologie, à des situations sociales multiples dans un cadre unique. L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap lourd a été également pris en compte avec cinq logements aménagés et domotisés.
Vincent Auriol (XIIIe) : du logement pour les ménages à revenus moyens
Montant de l’opération : 25 millions d’euros
Architectes : Sophie Delhay Architecture (Lot B) ; Abinal&Ropars (Lot C1) ; JKLN Architecture (Lot C2)
Livraison : de septembre à décembre 2020
Cette offre de logements se singularise de par sa nature mais aussi les objectifs poursuivis. Paris Habitat souhaite fournir ici une réponse aux difficultés logements auxquelles font face les ménages parisiens à revenus moyens. Le financement public permettant de proposer ces logements neufs à un tarif de location 25% moins cher que dans le privé, à la condition de respecter les plafonds de ressource PLS ou PLI.
Lancée par l’établissement en 2018, cette résidence propose en effet des logements intermédiaires. 135 logements exactement auxquels s’adjoignent des espaces verts, un jardin partagé, des locaux communs résidentiels pour les habitants (bricolage, soutien scolaire, espace de convivialité…), et une école maternelle, ouverte depuis la rentrée 2019. Un ensemble de 3 lots dont un parking et des logements allant du T1 au T5. Le premier lot, le C1, a été livré en septembre 2020. Le dernier, le C2 et le parking, l’ont été en décembre 2020. Un ensemble de 3 lots dont un parking et des logements allant du T1 au T5. Le premier lot, le C1, a été livré en septembre 2020. Les dernier, le C2 et le B, l’ont été en décembre 2020.
La transformation d’AVIA (XVe) : future résidence étudiante
Montant de l’opération : 18 millions d’euros
Architecte : NZI architectes
Livraison : décembre 2020
Ce fut longtemps 4400m² de surface dévolue à des bureaux. C’est devenu, aux termes de 40 mois de travaux, une résidence étudiante composée de 139 logements étudiants, d’un logement de fonction et d’espaces communs. Une transformation majeure entrepris par Paris Habitat qui aura nécessité une lourde restructuration d’ensemble sur les deux bâtiments existants. D’abord une phase de démolition de l’atrium central afin de proposer ces deux bâtiments distincts et une phase de curage pour conserver les structures existantes. Sur les deux bâtiments, l’un a par ailleurs bénéficié d’une extension quand l’autre a été surélevé. Les volumes ont été ouverts afin de permettre des ensoleillements directs.
Paris Habitat a également fait appel sur ce chantier à des matériaux biosourcés pour favoriser les filières sèches. Les façades en bois ont été isolées grâce à des caissons de paille, fabriqués en ateliers et directement apposés, y compris sur la partie surélevée. L’ensemble atteint un niveau de performance énergétique conforme aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris.
La Caserne de Reuilly (XIIe) : un nouveau quartier ouvert sur la ville
Montant de l’opération globale, tous lots : 170M€
Equipe de maitrise d’oeuvre du jardin : H2O architectes et D&H paysage ; Architecte Lot B : Anyoji Beltrando
Livraison : décembre 2020
La caserne de Reuilly constitue un projet d’aménagement emblématique. Enceinte militaire depuis le XIXe siècle, elle s’est, sous l’effet du projet porté par Paris Habitat depuis 2013, transformée en un véritable quartier au cœur de Paris. Outre une résidence universitaire, des locaux commerciaux, une crèche de 66 berceaux, la caserne accueille aussi 582 logements 100% locatifs. Si la place d’armes a été mise en valeur, les espaces, de par leur fonction antérieure, offrent des volumes généreux et la possibilité de retravailler des matériaux nobles existant, de les réemployer et de conserver une mémoire des lieux.
Placards en bois massifs, radiateurs en fonte, ce projet est en effet exemplaire du point de vue de l’économie sociale et solidaire en disposant également d’espaces pour des jardins partagés et d’une serre de 179m² pour l’agriculture urbaine.
Alsace Cité Blanche (XIXe) : une réhabilitation au bénéfice du confort des locataires
Montant de l’opération : 37 millions d’euros
Architecte : Agence Stéra Architecture
Livraison : décembre 2020
C’est une opération de réhabilitation gigantesque : 643 logements et sept bâtiments répartis sur une parcelle de près de 15 000m². L’objectif était à la fois de valoriser ce patrimoine, son insertion urbaine, de le rendre conforme aux normes actuelles mais aussi de travailler à l’amélioration du confort des locataires et de leur cadre de vie. Cette ambition a donc supposé une intervention multiforme : le traitement des façades, isolation par l’extérieur conforme aux objectifs du plan climat, réfection des pièces humides, des ventilations ou de l’électricité, remplacement des occultations.
Paris Habitat est intervenu pour végétaliser les toitures terrasses, renouveler les espaces verts mais aussi améliorer certains usages. Notamment sur les espaces extérieurs avec la modification des cheminements extérieurs pour favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite, la création de locaux communs pour le tri ou le stationnement des vélos.