L’Agence Coste Architectures a imaginé en 2018 les contours techniques et architecturaux d’un projet de cinq logements sociaux individuels dont la mise en œuvre mixe impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués. Livraison prévue : fin 2021. Communiqué de Plurial Novilia, maître d’ouvrage.
Jean-Claude Walterspieler, président de Plurial Novilia – Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement – a annoncé en novembre 2020 l’obtention de la certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) du nouveau mode constructif en impression 3D béton, par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour Viliaprint, projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
Ces logements sociaux individuels seront proposés à la location au sein de Réma’Vert, le premier écoquartier labellisé de Champagne-Ardenne que le bailleur rémois aménage et réalise depuis 2012.
Assurabilité de l’impression 3D d’éléments porteurs en béton : une première en France
La certification du concept d’impression 3D constituait une phase essentielle du projet Viliaprint puisque, jusqu’à aujourd’hui, la législation ne permettait pas d’utiliser d’éléments imprimés 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d’une construction. L’avis favorable du CSTB permet l’assurabilité du projet immobilier et, par effet direct, la possibilité de mise en location des maisons imprimées.
Avec cet ATEx, Viliaprint entre en phase pleinement opérationnelle, le début du chantier étant prévu en janvier 2021 pour s’achever en fin d’année.
Au-delà du lancement de la construction, cet ATEx constitue le premier objectif fixé en 2018 pour Viliaprint, à savoir la formalisation de livrables autour de trois thèmes :
– une certification par les organismes agréés (CSTB, bureaux de contrôle) ;
– un modèle technologique et économique, reproductible et déployable sur d’autres opérations ;
– un dossier technique partagé avec les bailleurs sociaux souhaitant développer des opérations similaires. En effet, Plurial Novilia entend faire profiter l’ensemble des bailleurs sociaux de ses connaissances en matière de construction 3D certifiée.
Un projet d’innovation, partenarial et pluridisciplinaire, de longue haleine
Imaginé et conceptualisé dès 2018, Viliaprint avait franchi une première étape lorsqu’étaient dévoilés, avec l’Agence Coste Architectures, les contours techniques et architecturaux du projet.
Quelques mois plus tard, l’impression 3D d’un mur prototype en avril 2019 chez XtreeE, avec l’appui du bureau d’étude SIXENSE Necs, venait valider la création d’un nouveau béton, fourni et spécialement développé par le groupe cimentier Vicat : une encre haute performance directement imprimable par la tête d’impression du robot d’XtreeE.
Depuis, Plurial Novilia et l’ensemble de ses partenaires ont non seulement activement oeuvré à l’obtention de l’ATEx, mais également continué à effectuer de multiples tests, hors et sur site, dans une nécessaire phase préparatoire au chantier.
Fin juillet 2020, deux nouveaux murs prototypes munis d’un système d’étanchéité interne ont ainsi été imprimés à Rungis chez XtreeE. Les deux modules ont ensuite été manutentionnés et mis en œuvre début août, à Reims par Demathieu Bard sur le futur site des travaux au sein de l’écoquartier Réma’Vert en conditions réelles.
La mise en location des logements est prévue pour le dernier trimestre 2021.