L’équipe franco-italienne emmenée par Leclercq Associés architectes urbanistes, avec Nicolas Laisné Architectes, Clément Blanchet architecture, Tekne ingénierie, Base paysagiste, a remporté en mars 2021 le concours international pour le nouveau Centre administratif de la Région Sicile (120 000 m² + 60 000 m² parking) à Palerme (Italie). Communiqué.
Pour un montant des travaux de 270 M€, le programme compte : Centre administratif, centre d’art, auditorium, librairie, cafés et restaurants, co-working, commerces, centre de bien-être, salle de sport, église, groupe scolaire, bibliothèque, parking
Situé au cœur de la capitale sicilienne, le bâtiment est porté par une réflexion urbaine. « Une architecture/territoire, entre ville, mer et montagne, connectée à la pratique publique du sol naturel, et à la découverte des horizons siciliens avec des vues imprenables. Un morceau de ville méditerranéenne, intense, avec ses places et ses rez-de-chaussée vibrants, aussi vivant pour ses usagers que ses habitants. Le projet va rayonner à l’échelle du quartier, de la ville et du pays », indique François Leclercq
Ce nouveau pôle métropolitain de 120 000 m² sera tourné vers les nouveaux usages et les défis environnementaux. Les bâtiments seront organisés autour d’un axe central très animé et de trois places, variations autour des modèles urbains méditerranéens. Les activités y prennent place dans des rez-de-chaussée actifs, avec des commerces de proximité et programmes variés destinés à tous – commerces, cafés et restaurants, centre de bien-être, salle de sport, église, crèche, groupe scolaire…
« Une proposition résolument tournée vers des bâtiments méditerranéens contemporains répondant aux enjeux des écologies du sud », explique Nicolas Laisné. Les bâtiments, en structure bois et acier, sont parés de pierre provenant des différentes carrières siciliennes.
L’implantation des bâtiments a été spécifiquement pensée en fonction des directions des vents d’été ou d’hiver, pour apporter une fraîcheur naturelle. Les enjeux environnementaux ont également guidé la réflexion sur l’implantation de la végétation, qui contribue à lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains.
« Au lieu de concevoir des architectures isolées ou solitaires, nous proposons un dispositif urbain, connecté au sol. Les volumes et les interconnexions offrent une expérience tridimensionnelle au projet, favorisant les rencontres sociales et humaines. Un jardin suspendu métropolitain est aménagé pour offrir une vue unique sur Palerme », souligne Clément Blanchet.
Au 6ème étage de l’ensemble, il nuovo orizonte (le nouvel horizon) est un jardin suspendu qui offrira des vues exceptionnelles sur la mer et les montagnes siciliennes. Le Centro Direzionale Regione Sicilia est conçu comme un lieu apaisé et accessible, avec des espaces de travail flexibles et des lieux de réunion pour les employés de la Région, de vastes terrasses de cafés et lieux de restauration afin d’accueillir tous les citoyens.
Nouvelle figure urbaine de Palerme, le projet de Leclercq Associés, Nicolas Laisné, Clément Blanchet et Base Paysage « sera le plus grand équipement public construit en Sicile ces 50 dernières années », soutient Nello Musumeci, président de la Région Sicile.
Découvrir le projet en vidéo.