C’est BIG – Bjarke Ingels Group, a annoncé l’agence en mars 2021, qui construira le nouveau siège de OPPO R&D (160 000m²), un bâtiment écologiquement, économiquement et socialement durable – une passerelle emblématique à la Future Sci-Tech City de Hangzhou. Communiqué.
Hangzhou n’est pas seulement une plaque tournante de l’innovation mais abrite également les paysages naturels les plus populaires de Chine, notamment trois des 57 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que l’un des sites d’origine de la Route de la Soie et du Grand Canal, la ville a été façonnée par une riche histoire avec la technologie, l’échange d’informations et le commerce pendant plus de 5000 ans.
Selon BIG, qui a commencé les études au début de 2019, le dessin exprime l’ambition d’OPPO d’être une entreprise durable contribuant à un monde meilleur.
« La technologie à son meilleur doit être une prolongation transparente de la vie. Le nouveau siège de OPPO R&D incarne cette notion, assis avec aisance dans les zones humides pittoresques de Hangzhou, tout en faisant la transition entre le tissu urbain dense d’un côté et le paysage naturel de l’autre. Ce sera une manifestation architecturale d’un produit OPPO : élégant, sans effort, tout en améliorant la qualité de la vie humaine dans la ville », explique Brian Yang, architecte-partenaire de BIG – Bjarke Ingels Group.
Situé bien en vue au cœur du district de Yuhang, le siège de la OPPO R&D repose entre un lac naturel, un centre urbain et un parc de 10 000 mètres carrés. En tant que point d’ancrage le long d’une route d’accès majeure s’étendant d’est en ouest depuis Hangzhou, la tour du siège de OPPO R&D sera un point de repère emblématique et une porte d’entrée vers la Future Sci-Tech City et vers Hangzhou elle-même.
Le nouveau siège social de OPPO R&D, ou O-Tower, résout des exigences concurrentes en traduisant une dalle de bureau traditionnelle avec la profondeur parfaite pour accéder à la lumière du jour en un bâtiment à cour cylindrique qui est compact tout en offrant également des plateaux libres et contigus de grandes surfaces.
Le fait de pousser le bord sud du bâtiment vers le sol minimise la surface externe de la façade la plus exposée au soleil tout en maximisant les vues depuis la façade intérieure, laquelle est à son tour ombragée par la géométrie de la tour. La volumétrie de ce bâtiment est une forme optimisée pour réduire la consommation d’énergie et maximiser l’accès à la lumière naturelle.
Une série d’atriums de trois niveaux hauteurs et des terrasses interconnectées sous la surface du toit en pente offriront une connectivité visuelle et physique entre les étages et l’opportunité d’introduire des espaces sociaux et des raccourcis pour tout le personnel de OPPO R&D. Ces espaces apporteront une interaction humaine aux façades, où le personnel pourra profiter de la vue tout en peuplant et en activant la ligne d’horizon de la ville.
Au cœur de la O-Tower, un patio accessible au public deviendra un salon urbain pour la ville. Le paysage minéral se transforme en son centre en un paysage verdoyant et luxuriant qui s’étend jusqu’au front de mer. Cette oasis urbaine fournit de l’air frais, retient l’eau et rend viable un domaine public biodiversifié connecté à la vie quotidienne de la ville.
« Nous avons tenté d’imaginer le futur environnement de travail de OPPO comme étant durable sur un triple résultat : économiquement, écologiquement et socialement. La forme compacte se repliant sur elle-même fournit aux grands plateaux l’accès à la lumière du jour et l’air frais d’une tour élancée. La façade à persiennes élimine l’éblouissement solaire entrant et améliore les performances passives du bâtiment », souligne Bjarke Ingels, fondateur et directeur artistique de BIG – Bjarke Ingels Group.
« La boucle inclinée du toit crée un raccourci social pour les employés de OPPO R&D et leurs collaborateurs reliant le sol au sommet. L’oasis centrale et le parc de zones humides environnant étendent le domaine public au cœur du complexe. Chaque élément est intrinsèquement entrelacé formant une boucle fondue perceptible à toutes les échelles – du repère urbain à l’expérience humaine – devenant une manifestation d’une simplicité de conception, ce qui est la marque de fabrique de OPPO R&D », conclut Bjarke Ingels.
Le rez-de-chaussée de la O-Tower sera ouvert avec un espace public interconnecté qui guide de manière transparente les visiteurs et le personnel à travers les halls, les espaces d’exposition ou vers le parc. Les trois premiers étages, réservés à la programmation publique, comprennent un espace d’exposition, des centres de conférence, une cantine et un incubateur d’entreprises.
Le nouveau siège de OPPO R&D deviendra une destination emblématique sur le front de mer de Hangzhou.