Neri&Hu a livré en 2020 à Shanghai le nouveau siège social (32 400 m²) du Groupe Schindler, fabricant d’ascenseurs. Dans le cadre d’un nouveau plan directeur d’entreprise, le projet comprend des bureaux, une salle d’exposition, usines et ateliers, des entrepôts et un centre de recherche. Communiqué.
Schindler City étant située dans la zone industrielle en développement de Jiading, juste à l’extérieur du centre-ville de Shanghai, Neri&Hu a cherché à surmonter le sentiment d’isolement et d’immensité qui caractérise les installations industrielles en mettant l’accent sur l’intégration d’éléments paysagers à échelle humaine et d’espaces publics tout au long du projet.
La proposition architecturale qui en résulte est en deux parties, un socle continu au niveau du sol et des caissons lumineux flottants au-dessus. Défiant la typologie typique d’immeubles de bureaux vaguement organisée autour de chemins végétalisés, ici l’architecture absorbe tous les éléments du programme dans un podium unifié qui lie inextricablement l’architecture au paysage et crée sans rupture des connexions entre toutes les différentes fonctions.
Parmi ces fonctions diverses, compter une cantine d’une capacité de 600 couverts, un auditorium de 200 places, plusieurs salons et cafés, plus de 7 000 m² de jardins et un passage de 300 m de long avec les propres trottoirs roulants de Schindler pour relier le tout.
A l’extrémité nord-est du site, le socle s’élève et prend de la hauteur pour former le pôle Recherche & Développement de Schindler. Cette enceinte aux allures de forteresse, avec ses volumes changeants, est à la fois dynamique et solide, représentant le caractère innovant et le caractère privé des travaux menés ici.
A l’autre extrémité, les espaces de bureaux sur quatre niveaux. Les 800 collaborateurs disposent de salles de réunion et salons et c’est là également que sont dessinées les archives, un showroom et un centre de formation. Chacun des trois bâtiments dispose d’un atrium à plusieurs étages qui encourage les interactions visuelles et physiques entre les différents services à chaque étage.
Les deux éléments architecturaux qui composent le projet sont non seulement fonctionnellement uniques mais s’expriment dans des palettes de matériaux très différentes. En réponse à la volonté du client de respecter les cultures locales, le socle est composé de briques grises, un matériau de construction courant en Chine, est un clin d’œil au patrimoine local.
Les bureaux composent une façade de bâtiment lumineuse, minimale et élégante – une référence subtile à l’origine suisse de l’entreprise. Le design qui en résulte est à la fois fermement ancré dans les cultures locales et ses traditions constructives tout en célébrant la culture d’entreprise innovante et avant-gardiste de Schindler.