L’agence parisienne Lambert Lénack (Adrien Lambert et Etienne Lénack) a livré en janvier 2020 à Paris (XXe) le foyer Paul Meurice, hébergement pour adultes handicapés et centre d’accueil de jour. L’ouvrage de 2 990 m² SDP, construit pour Paris Habitat pour 5,66 m€, met l’accent sur l’ouverture, le confort et la domesticité. Communiqué.
Entre ouverture et intimité
Le foyer Paul Meurice pour adultes handicapés se situe sur la ligne de crête de la butte de Romainville et aux abords du périphérique depuis lesquels il offre des points de vue spectaculaires. Ce projet résidentiel pose ainsi la question d’un équilibre entre maîtrise de l’intimité et ouverture vers le monde extérieur. L’agence Lambert Lénack y répond avec attention avec des espaces largement appropriables et par une diversité de situations.
Des pièces à ciel ouvert
Un bâtiment en gradins face au sud permet l’éclairement du cœur d’îlot. Ses volumes s’étirent, se reculent et produisent ainsi des glissements et des variations dans la trame de fenêtres en quinconce.
Les façades sont largement ouvertes sur la ville, au moyen de grandes fenêtres domestiques pour les appartements et de larges fenêtres urbaines pour les espaces communs. La générosité des espaces repose sur une lisibilité et une continuité des espaces communs.
Les retraits successifs du bâtiment induits par son volume en gradin ont été pensés comme des « pièces à ciel ouvert » : des terrasses cloisonnées par des façades pour que les résidents puissent profiter d’espaces extérieurs sans risque de chutes. Le dernier niveau s’ouvre sur une vaste terrasse collective panoramique.
Des unités d’usage
Le bâtiment est organisé à partir de deux noyaux de circulation, un principal au nord et un secondaire au sud. Cette disposition fonctionnelle répond autant à un besoin de flexibilité d’usage qu’aux contraintes de sécurité.
Un grand hall d’entrée et le centre d’accueil de jour se situent au RDC, bénéficiant d’un accès au jardin, tandis que le premier étage accueille le restaurant, des activités proposées aux résidents ainsi que des espaces dédiés à l’administration.
Les unités d’hébergement se développent par ensembles de deux niveaux du premier et deuxième étage et au quatrième et cinquième étages. Aucun appartement n’est mono-orienté au nord et les services sont installés en adossement du mitoyen au nord-est. La structure est porteuse entre façade et circulation ce qui permet de modifier les séparatifs intérieurs.
Un vaste ascenseur, comme une pièce mobile, met en relation tout le programme en s’ouvrant sur un salon à chaque étage.
Robustesse et domesticité
Le choix des matériaux du foyer Paul Meurice concourt à l’atmosphère domestique souhaitée pour ce foyer. L’enveloppe du bâtiment, constituée d’un voile béton isolé par l’extérieur et doublé de briques pleines, est particulièrement performante et robuste. Les menuiseries aluminium permettent de proposer une matérialité résistante et une couleur anodisée en harmonie avec la brique grise.
Des garde-corps vitrés intégrés aux menuiseries permettent l’utilisation de stores textiles guidés sur toute la hauteur. Un voilage intérieur complète la conception de la fenêtre.
Les foyers pour adultes handicapés sont communément des institutions horizontales et introverties. Le contexte urbain dense et la volonté d’inclusion des résidents dans le milieu urbain conduisent à un questionnement profond de cette typologie : une organisation verticale, un caractère institutionnel nuancé et un accent mis sur l’ouverture, le confort et la domesticité.