X-Tu architectes a conçu la tour Elithis qui prendra pieds dans le quartier Danube, à Strasbourg. A sa livraison en 2017, cette tour de 63 logements et 50 mètres de haut sera, selon ses auteurs la première tour d’habitation à énergie positive. Un projet innovant de plus dans l’écoquartier aménagé par la SERS, qui trouve sa place dans une urbanité en pleine réinvention. Communiqué.
Ces logements à la qualité d’usages élevée, au bord des rives du Rhin, coïncident avec une étape importante de l’évolution de Strasbourg qui s’ouvre désormais vers l’Allemagne.
Le projet est situé à l’entrée de la ZAC Danube comme une figure avancée de ce nouveau quartier emblématique de la ville et de la reconquête de ses docks. Il est situé à l’entrée du pont et à la charnière entre la ville ancienne et les quartiers en reconquête, entre passé et futur. Cette situation particulière appelle un projet pivot, un lieu pour observer la ville. Il fait partie de la culture urbaine de la ville et dessine un paysage des bords du fleuve, un territoire minéral, rationnel d’architectures industrielles, des architectures à la fois singulières et identitaires des ports.
X-Tu propose avec Elithis une architecture totémique qui, en s’inspirant des «vigies», ces figures particulières aux ports, emprunte aux architectures industrielles ses façades et sa silhouette. L’architecture est sculptée suivant les points de vues proches et lointains : silhouette étroite et longiligne dans le ‘skyline’ vu des bords du canal ; silhouette découpée dans le ciel depuis la ville, en vue lointaine ; silhouette profondément ancrée dans le sol par un soubassement structurel comme un ouvrage d’art quand on est situé à proximité. Elle exprime ses fonctions comme autrefois le faisaient les bâtiments du port. Le sémaphore en haut est un vrai point d’observation de la ville à la disposition des habitants.
Les façades sont inspirées par l’univers des ports et réinterprètent le thème de leurs séquences modulaires en une thématique verticale sur deux hauteurs d’étages en trois teintes allant du sombre au clair. Le sombre vers le sol, le clair vers le ciel, dessiné comme de l’art cinétique… Au sud, la même composition verticale cinétique, plus sombre, intègre capteurs solaires et stores protecteurs qui filtrent les apports solaires selon les besoins et les saisons. X-Tu propose une sorte de façade «sensitive» qui s’adapte aux éléments et au climat.
Le projet est conçu pour le confort et l’agrément des habitants qui tous veulent une belle vue, une bonne orientation, et un maximum d’espace. Les logements sont à double orientation avec de grands séjours d’angle à double orientation et vue sur la ville qui permettent une bonne ventilation d’été. Le plan à pans coupés minimise les façades nord, pour un maximum d’apports solaires en hiver. Le plan valorise enfin les vues diagonales sur le fleuve, sur la cathédrale, sur le parc de la citadelle.
L’objectif prioritaire du projet est d’atteindre une facture énergétique égale ou proche de zéro pour l’ensemble des logements de la tour elithis Danube. Il s’agit d’abord d’obtenir la plus grande sobriété possible du bâtiment, en réduisant au maximum les consommations. Ensuite, de faire produire au bâtiment une/des énergie(s) d’origine renouvelable pour compenser les consommations incompressibles. Enfin, pour compenser les dépenses de consommation, la production d’énergie(s) d’origine renouvelable sera, quant à elle, photovoltaïque et s’appuiera sur le réseau de chaleur biomasse de l’Eurométropole de Strasbourg.
Une certification H&E (Habitat & Environnement) pilote-expérimentation BEPOS est en cours et le label bePos effinergie 2013 sera dépassé.