Gaëtan Le Penhuel architectes a livré New Bergson en 2021 à Massy (Essonne), sur 7 260 m² SDP un programme de 74 logements et 2 200 m² de bureaux (et parking) construit dans un budget de 12,9 M€. Maître d’ouvrage : Scoping Demathieu Bard Immobilier. Communiqué.
Le projet New Bergson situé au sein de la ZAC AMPERE piloté par l’urbaniste Dominique Petermuller occupe une position stratégique, en articulation entre les villes de Massy et Palaiseau, le long de l’Avenue Emile Baudot, en lien direct avec le Parc et le mail Ampère, au nord-est.
Le programme de la consultation prévoyait deux bâtiments distincts accueillant chacun un programme différent, à savoir un immeuble de logement et un immeuble de bureaux. « Nous avons pensé que la superposition programmatique (à l’instar de la ville haussmannienne) permettait à la fois d’avoir des bureaux bien visibles depuis la rue, en contact direct avec l’espace public et le jardin à rez-de-chaussée », souligne Gaëtan Le Penhuel.
Cette configuration permet d’installer les logements à partir du deuxième étage, leur assurant ainsi une intimité accrue et des vues dégagées. Cette richesse programmatique sert la qualité de vie de l’ensemble immobilier : le rez-de-chaussée dédié aux activités crée un niveau actif et dynamique d’échanges et de vie urbaine.
L’opération installe une figure simple, alignée sur la rue et décomposée en quatre volumes bâtis jouant de légères inflexions. Ces plots reliés en partie basse avenue Émile Baudot par un grand hall vitré traversant adoptent des gabarits différents du R+2, sur jardin, au R+6 sur l’avenue, dans le but recherché de variations altimétriques et de percées visuelles ascendantes multiples.
Dans la continuité des objectifs des urbanistes, l’intervention se concentre à deux échelles différentes, celle du piéton et celle du ciel, articulées autour de deux axes prioritaires :
– plus de porosité — l’îlot « traversant », au travers d’une mise en scène urbaine favorisée par la présence de volumétries sobres mais découpées permettant des percées visuelles variées au travers de la parcelle et rendant ainsi le projet multiple et non monolithique ;
– plus de nature — le jardin « vivant », par la mise en paysage de tous les espaces disponibles. Le projet offre ainsi à voir différentes strates de paysage du rez-de-chaussée aux étages élevés et participe activement au principe de « rue-jardin » initié par les urbanistes.
En étage des terrasses, loggias et balcons en projection permettent une véritable qualité d’usage. Ces prolongements extérieurs largement dimensionnés sculptent les volumes habités pour en faire des unités de vie à taille humaine où chaque logement est aisément repérable depuis la rue et les espaces partagés.
Le traitement des façades du New Bergson a été pensé de façon à affirmer les différents volumes et participer à leur intégration dans le tissu urbain existant ou projeté. Ainsi la façade sur l’Avenue Baudot revêt un caractère plus tertiaire avec sa façade fortement vitrée alors que celle rue Amérigo Vespucci se veut plus domestique avec ses profondes loggias en creux.