Le projet architectural du futur hôpital privé ELSAN conçu en Moselle par le cabinet AIA Life Designers se veut ambitieux et novateur. Un hôpital durable et ouvert sur la nature ? Communiqué du maître d’ouvrage.
Déployée sur 50 000 m², avec 24 salles d’opération et 375 lits, l’hôpital privé fonctionne selon un système pavillonnaire. Un vaste parc paysager a été pensé comme le centre névralgique.
« Ce projet nous rappelle combien, les notions de santé et d’#environnement ne sauraient être dissociées l’une de l’autre dans toute conception », soulignent les concepteurs.
Il s’agit d’un projet emblématique dont les contours ont été dessinés par le cabinet AIA Life Designers, lauréat du concours d’architecture lancé en 2020.
L’établissement sera doté d’une architecture conçue avec les collaborateurs et les équipes médicales pour contribuer au bien-être des patients, des équipes médicales et soignantes.
La nature est au centre du projet puisque la construction est prévue autour d’un grand parc. Celui-ci participera à l’apaisement et au ressourcement des usagers, faisant partie intégrante du parcours de soin mais aussi de la qualité de vie au travail. Ainsi placée au cœur du projet, elle sera l’écrin d’une architecture fonctionnelle et efficiente.
« Les entrées se répartissent autour de ce complexe en U, distribuées de manière à assurer une simplification des flux et une prise en charge efficace des patients. Prétexte à la renaturation du site, le parc a une vocation plurielle. Apaisant pour le patient, le personnel et le visiteur, il présente une biodiversité faisant fonction de modérateur climatique », expliquent les architectes.
Marqué par les enjeux environnementaux et leur impact sur les modes de vie, le projet du futur hôpital privé ELSAN en Moselle prend en compte les bouleversements engendrés par la crise sanitaire et bénéficie d’une conception architecturale novatrice pour le secteur de la santé et de l’hospitalisation privée, intégrant dans une démarche durable le lien indispensable de l’environnement à la santé.