Après trois ans, l’agence parisienne Valero-Gadan architectes & associés a achevé en 2022 la démolition-reconstruction du lycée Marcel Cachin (15 160 m²) à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour la Région Ile-de-France (budget : 39,8 M€). Un ouvrage sciemment orienté vers le futur village des Athlètes. Communiqué.
La reconstruction du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen se situe dans le périmètre du futur village des Athlètes des Jeux Olympique de Paris 2024. Cette perspective est déterminante tant sur le plan du choix d’implantation orienté vers le futur campus que sur la création d’une structure pédagogique qui, tout en conservant sa vocation de lycée polyvalent orienté vers des formations techniques d’insertion, développe des formations en lien avec l’économie du sport.
Le lycée Marcel Cachin a été conçu dans le cadre d’un marché global de performance de démolition-reconstruction en site occupé avec phasage des travaux. L’édifice est implanté sur le complexe sportif du même nom. L’équipement assure une couture urbaine entre le faubourg et le mail créé dans la continuité du village olympique.
Dans ce contexte en devenir, le lycée Marcel Cachin à l’articulation du programme olympique doit notamment prendre en compte dans sa conception l’aménagement d’un « parc central » sur son flanc ouest et la création d’un campus qui sera réalisé a posteriori des Jeux Olympiques sur la parcelle attenante le long de la rue Marcel Cachin.
A ce catalyseur d’activités et d’urbanité que représente les JO de 2024 s’ajoute la volonté de créer un établissement confortable intégré dans un environnement existant qui à l’est et au nord n’a pas vocation à se transformer ou à disparaître.
Le lycée comporte des typologies d’espaces divers et variées : enseignement général, ateliers, logements et un parc de stationnement. Afin d’affirmer les typologies spatiales des espaces de ce lycée et donner une identité forte dans ce nouveau quartier en devenir, nous avons implanté deux volumes en « L » formant un carré en plan masse avec une cour centrale autour de laquelle s’organise la vie du lycée.
Le socle commun est en béton brut gris clair, il relie les bâtiments entre eux. Ce matériau caractérise la durabilité et la résistance à l’usure. Il fait le tour de la cour à rez-de-chaussée et se trouve sur toutes les parties périmétriques en contact avec les espaces publics. Certaines parties du socle se soulèvent pour former des volumes suspendus comme celui qui abrite l’entrée du lycée.
Le bâtiment d’enseignement est recouvert d’une vêture en aluminium anodisé donnant un aspect brillant calepiné, rythmé, expression de la trame de composition du bâtiment.
Le revêtement en bois, bardage à lames verticales en pause à claire-voie, recouvre les Ateliers, le CDI et Logements et marque leur identité dans cet ensemble bâti. L’usage de ce bardage ne concerne que des zones en hauteur non accessibles ou dans les espaces de jardin d’agréments qui ne seront accessibles que ponctuellement et pour des activités surveillées.