La MAeB organise depuis 30 ans, le Prix Architecture espaces Bretagne (PAeB). Un prix qui récompense des projets d’architecture et d’aménagement urbain et/ou paysager, reflets de la vitalité, de la qualité et de l’innovation de l’architecture contemporaine en Bretagne. Palmarès 2022.
La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB), créée à Rennes en 1992, mène depuis 30 ans des actions de sensibilisation aux pratiques et à la culture architecturales par la diffusion et l’accompagnement de projets sur l’ensemble du territoire breton. Les PAeB s’inscrivent dans cette dynamique.
Ancrée dans une approche contemporaine, elle s’interroge et se confronte aux enjeux actuels, qu’ils touchent notre environnement ou nos organisations : qualité d’usages, limites de nos ressources, conditions de notre cadre de vie…
Cette 18ème édition du PAeB a récompensé 10 projets d’architecture et d’aménagements urbains et paysagers, exprimant le reflet de la vitalité, de la qualité et de l’innovation architecturale et paysagère en Bretagne. Cette nouvelle édition a recueilli l’avis du public. Grâce au 1605 votes récoltés via la plateforme en ligne, l’un des 33 projets sélectionnés par le jury s’est vu nommé prix du public 2022.
Cette année encore, les prix du PAeB ont été attribués par catégories de bâtiments. 129 projets ont été départagés par un jury* présidé par l’architecte de renommée internationale, franco-libanaise, Lina Ghotmeh.
Les enjeux de la création architecturale ont toujours imposé la recherche d’un équilibre le plus juste possible parmi des objectifs et contraintes de tous ordres : urbanistiques, environnementaux, fonctionnels, techniques, économiques, esthétiques, culturels, sociaux et dans un cadre réglementaire de surcroît.
La MAeB, dans un souci d’adaptation de ses PAeB avec les nouveaux enjeux qu’imposent notre environnement et l’évolution de nos modes de vie, devra peut-être repenser l’attribution de ses prix, à partir ou parmi des critères plus ciblés sur les objectifs et contraintes énumérés ci avant afin qu’il témoigne de la vitalité de l’ensemble des architectures et démarches architecturales sur le territoire breton, rural ou urbain.
La question est ouverte auprès de tous les adhérents qui souhaitent s’investir dans cette démarche en y apportant leur point de vue, leurs idées, leur énergie, mais quelques soient les évolutions futures, la MAeB, continuera sans cesse de mettre en avant, les valeurs de l’architecture auprès du grand public, le travail complexe et exaltant des architectes et la vitalité de la création architecturale en Bretagne non démentie par cette édition 2022.
Catégorie « travailler »
Site de maintenance et de remisage des bus de Trégueux (Côtes d’Armor)
DLW architectes
Cette réalisation bas carbone se démarque de l’image industrielle d’un programme de dépôt de bus traditionnel par l’expressivité du bois et la transparence de la double façade. Le bâtiment principal s’implante au centre d’une vaste parcelle de 4,3 ha dans une configuration en équerre. Il présente des espaces tertiaires ouverts au public face à la rue et une zone de maintenance et de remisage de bus à l’arrière. La façade principale constituée par une longue galerie vitrée, espace tampon, s’étire sur toute la longueur, distribue et donne à lire la fonctionnalité interne du bâtiment.
Catégorie « accueillir »
Maison de l’enfance de Loyat (Morbihan)
Laus Architectes
Au sommet d’une colline, cet équipement dédié à l’enfance et à la vie associative retisse une entrée de bourg qui manquait de cohérence urbaine. Il fait lien entre jardin public haut, et jardins de l’enfance bas. Sa morphologie reprend des qualités repérées dans le village : l’îlot est cerné d’un mur d’enceinte minéral, qui en s’épaississant devient un édifice. La réinterprétation en béton, pour des contraintes de filière, de cette forme en schiste met en résonnance urbanité et intimité.
Catégorie « apprendre »
Reconstruction du collège Jean Racine de Saint-Brieux (Côtes d’Armor)
nunc architectes Bretagne associé à Vincent Daniel
La reconstruction en site occupé a été réalisée en positionnant les nouveaux volumes dans les vides du collège existant en fonctionnement. Une percée urbaine créée entre le parc Ty Coat et la place de la Liberté métamorphose le quartier. Cour et espaces de sport sont positionnés dans cet interstice végétalisé. L’orientation des nouveaux volumes favorise une architecture bioclimatique très performante énergétiquement et confortable vis-à-vis du confort 4 saisons.
Catégorie « se divertir »
Salle associative et citoyenne de Tréméven (Côtes d’Armor)
BRA
Le préprogramme s’oriente vers la réhabilitation de l’ancienne école puis de son agrandissement pour abriter la nouvelle salle associative. L’opération implique le désossage de l’ancienne école et des bâtiments attenants, leur désamiantage, sa ré-isolation et son extension. Pour répondre aux intentions du préprogramme, une autre orientation est possible. Elle consiste à mettre à nu l’ancienne école à travers une rénovation succincte visant à retrouver son aspect initial.
Catégorie « habiter ensemble »
Kozy à Rennes (Ille-et-Vilaine)
KRAFT architectes
Le projet de 14 logements s’implante au 11 rue Jacques Cassard, sur une parcelle de 10 mètres de large. L’enjeu est de construire contre un bâtiment collectif voisin tout en préservant et respectant les maisons individuelles avoisinantes à l’ouest de la parcelle. La volumétrie du bâtiment est composée d’entités distinctes. Un premier volume sur quatre niveaux s’aligne sur rue avec le bâtiment collectif du numéro 9 ; un deuxième, se pose en retrait sur tout le linéaire de façade, s’alignant ainsi avec l’attique du même voisin. Sur ce volume en R+4 s’ajoute un volume en R+5, venant créer une graduation au droit des maisons voisines
Catégorie « habiter individuellement »
Maison individuelle à Auray (Morbihan)
AGA Architectes
Le projet s’inscrit dans un cœur végétal foisonnant en plein centre-ville d’Auray. Situé en fond de parcelle, le terrain est bordé d’un vieux mur en pierre. La maison s’implante dans la continuité de celui-ci, recréant une cour à l’avant. Constituée de 3 corps de bâtiments disposés en «L», les deux ailes principales abritent les espaces de vie au sud et les espaces de nuits à l’est. À l’articulation une émergence accueille l’entrée et les espaces de bureau.
Catégorie « transformer pour habiter »
Maison de 3 à 6 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Guillaume Lesage Architecte et Marine Beaumanoir, architecte EPFL
Nous sommes dans un lotissement rennais des années 50. Construit en pleine campagne, il est rapidement rattrapé par l’aménagement de la ZUP Sud. La maison existante suit un mode constructif simple : une structure filaire béton renforce les murs de briques terre cuite, les dalles sont maçonnées. L’habitation dispose au rez-de-chaussée d’un garage étriqué, d’un petit séjour, d’une cuisine et d’un WC. À l’étage deux chambres, une étroite pièce d’eau, deux pièces sous toiture jamais aménagées et un potentiel sur-combles. Le seul accès au jardin se fait par le garage.
Catégorie « vivre la ville et le paysage »
Préau de la maison de l’enfance de Hénon (Côtes d’Armor)
nunc architectes Bretagne associé à Lauriane Mocquet
Dominant le paysage, la Maison de l’enfance et sa cour profitent d’une vue agréable et d’une exposition sud privilégiée. Le nouveau préau permet aux enfants et au personnel, mais aussi aux riverains et visiteurs, de profiter de l’extérieur à l’abri de la pluie, du vent ou du soleil. Une clôture ajourée sécurise l’espace aux heures d’ouvertures, tout en restant accueillante pour que les promeneurs s’approprient facilement le lieu. Il était essentiel de garder la vue sur les espaces publics en contrebas et de mettre en valeur la Maison de l’enfance depuis les rues adjacentes.
Catégorie « spéciale du jury du PAeB »
La maison bleue à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Bodenez et Le Gal La Salle architectes
Dans le cadre d’un projet global de maisons en bande, madame N. acquiert ce terrain de 7 m de large sur 22 m de long. Le quartier est dense, peu d’intimité pour ces maisons qui doivent s’implanter sur d’étroites bandes orientées nord sud. Les urbanistes imposent le garage au sud mais l’entrée/adressage au nord, à l’opposé. Un contexte difficile auquel s’ajoutent des contraintes de fonctionnement bloquantes ainsi que le budget de la construction, maîtrisé, à l’image du quartier dont l’objectif est de permettre à des familles aux budgets modestes de construire en ville.
Le jury des PAeB était ainsi constitué :
Lina Ghotmeh : Architecte et présidente du jury ;
Hervé Beaudouin : Architecte ;
Marie Fade : Architecte ;
Etienne Voiriot : Paysagiste ;
Michel Jacques : directeur *campdebase (33) ;
Thierry Orveillon : Maire de Pleslin Trigavou et président du CAUE 22 ;
Pierre Paulot directeur de la maîtrise d’ouvrage Immobiliere 3F (75)
Guy Tapie : Professeur de Sociologie.