GM architects qui avait été récompensé en 2015 pour son «musée des civilisations» à Beyrouth par l’International Architecture Award, a livré en juin 2016, l’hôtel Sofitel Tamuda Bay de M’Diq, au Maroc. Ce nouvel hôtel 5 étoiles est à l’image de son concepteur, multiculturel, méditerranéen et chaleureux. Communiqué.
Le Sofitel Tamuda Bay est un hôtel cinq étoiles qui a accueilli ses premiers clients en juin 2016 dans la ville de M’Diq, située sur la côte nord du Maroc, à 40 km à l’est de Tanger. Installé sur une des plus belles plages marocaines de Méditerranée, avec pour arrière-pays un horizon constitué des sommets du Rif, l’hôtel sera planté dans l’un des cadres les plus idylliques du pays.
Dernier projet du groupe, le Sofitel Tamuda Bay comprendra 104 chambres et suites, dont huit bungalows et cinq villas, et s’étendra sur une superficie totale de 38 128 m2.
Architecte franco-libanais, de parents égyptiens et de grand-mère anglaise, Galal Mahmoud a vécu plusieurs années en France. Il est d’ailleurs diplômé de l’École d’Architecture de Versailles et ouvre sa première agence à Paris. En 1996, il fonde le cabinet GM Architects à Beyrouth et se spécialise dans l’hôtellerie haut de gamme et les resorts balnéaires.
De par ses origines multiples, l’architecte adopte naturellement une démarche multiculturelle dans l’ensemble de ses réalisations. Lors de ses nombreux voyages en Asie, l’architecte fait l’expérience du bien-être, du mode de vie « dedans-dehors » propre à la culture asiatique, qu’il marie harmonieusement avec l’architecture du « bien-vivre » caractéristique du bassin méditerranéen. La démarche « d’imprégnation contextuelle » est donc au coeur de la philosophie de l’agence libanaise.
L’essence même du projet repose sur le mariage subtil de l’art de vivre à la française et de la culture traditionnelle marocaine. L’architecte a réinterprété dans un langage contemporain les références culturelles du Nord du Maroc, et les a intégrées au projet final. Les couleurs de la ville de Tanger avec ce magnifique contraste du bleu cobalt et du blanc ont été une source d’inspiration essentielle. Cette union fut la ligne directrice du concepteur dans la décoration de chacun des espaces intérieurs dé l’hôtel.
Dans les différents espaces, les couleurs vives contrastent avec la pureté du blanc que l’on retrouve notamment dans le marbre choisi.