En novembre 2022, l’Atelier Bruno Gaudin architectes (Bruno Gaudin et Virginie Brégal) a livré un nouveau tiers-lieu culturel hybride de 8 503 m² à Laval (Mayenne). Le coût de l’opération de réhabilitation de l’ancienne salle des coffres du Crédit Foncier s’élève à 16 460 000 € HT pour Laval Agglomération, le maître d’ouvrage. Communiqué.
Cette restructuration, transformation et extension d’une ancienne salle des coffres du Crédit Foncier en pôle culturel, destinée à l’enseignement et à la pratique de diverses disciplines artistiques, accueille un programme mixte : espaces d’exposition, conservatoire de musique, de danse et de théâtre, auditorium polyvalent, école d’arts visuels, centre de ressources et bureaux.
L’enjeu était de fabriquer un pôle culturel dans un bâtiment à l’architecture dessinée et austère des années 30, sans le dénaturer et en y adjoignant une extension contemporaine. Il fallait l’ouvrir et le mettre à l’échelle de la rue afin d’offrir aux publics un lieu qui accueille et reçoit.
La volonté de préservation de l’esprit de la salle des coffres d’origine, de son vide intérieur majestueux, a nécessité de compléter le projet par l’adjonction de deux bâtiments neufs.
Cette architecture soignée des années 30, à la peau cannelée, aux grands aplats de pavés de verre et de béton offre de belles spécificités architecturales. La découverte de la salle des coffres, ses hautes structures, ses étagements de rayonnages, ses passerelles, son sol, son plafond, sa lumière tamisée sont là aussi autant d’éléments qui ont constitué une source d’inspiration essentielle pour la vision et l’esprit du projet à inventer.
Le futur équipement devait conjuguer de manière indissociable les dimensions architecturales, patrimoniales et fonctionnelles alliées à un vocabulaire contemporain.
Fabriquer un équipement public dans ce magnifique bâtiment, réussir sa mutation en pôle culturel, c’est arriver à la fois à ouvrir le coffre sur la ville, jouer de sa généreuse monumentalité tout en sachant accueillir à échelle humaine dans une ambiance chaleureuse. Destiné à l’enseignement et à la pratique de disciplines artistiques pluridisciplinaires, ce lieu a été imaginé comme un espace culturel aux multiples visages.
La salle des coffres devient le lieu emblématique et fédérateur. Dans un prisme de verre le ruban d’un escalier se déploie, menant du rez-de-chaussée au R+3, étage des salles d’apprentissage musical. C’est sur cet espace, au centre de la composition d’origine, que s’adressent l’auditorium et les salles d’orchestre, puis en balcon, les salles de Théâtre.
Véritables volumes dans le volume, ces grandes pièces s’installent entre les structures conservées de l’ancienne salle des coffres et forment des architectures nouvelles lisibles avec leurs parois revêtues de bois.
Chaque salle de pratique artistique a fait l’objet d’une attention minutieuse et requiert son volume, sa lumière… C’est là l’esprit qui nous anime : penser l’architecture de l’intérieur… Pour les grandes salles notre intention est de faire d’en faire une véritable invitation à l’expression artistique et à l’invention, faire en sorte de magnifier la pratique collective par des lieux qui requiert une forme généreuse.