Lettre ouverte au Président. La Butte rouge, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est un parfait condensé de l’histoire du logement social en France, de la brique au béton armé, du petit collectif de deux à trois étages aux longues barres des années ‘60. Construite en trois grandes étapes, entre 1931 et 1965, elle accueille dans un écrin de verdure près 4 000 logements sur 70 hectares. Aujourd’hui, de 75 à 80% de ces logements sont voués à démolition. Les instances professionnelles de l’architecture se mobilisent. .
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Palais de l’Élysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Paris, le 20 décembre 2022
Monsieur le Président,
Nous tenons à attirer votre attention sur le projet de « rénovation » de la cité-jardin de la Butte Rouge par la Ville de Châtenay-Malabry, qui constitue en réalité un projet de démolition.
En effet, comme nous l’ont appris les associations locales (ACPE et Sauvons la Butte Rouge), de nombreux bâtiments de la cité-jardin sont aujourd’hui vidés et murés et la majorité des commerces sont fermés. Ainsi, le projet de démolition envisagé par la mairie continue, la modification du PLU permettant désormais la destruction de 85 % de la cité-jardin, malgré les avis défavorables émis lors de l’enquête publique.
Véritable œuvre urbaine, référence historique remarquable d’architectures humanistes reconnue mondialement, modèle paysager et social, la Butte Rouge est un lieu emblématique du patrimoine du siècle, qu’il est primordial de conserver et de réhabiliter, en mettant en avant de nouvelles manières de faire, en ligne avec la transition écologique et énergétique.
A l’heure d’une prise de conscience collective selon laquelle la démolition n’est plus une solution pour la requalification et l’évolution de la ville, et où les enjeux écologiques et énergétiques doivent l’emporter sur les visions de court terme, nous dénonçons une démarche régressive des administrateurs locaux autorisant la démolition à grande échelle d’un patrimoine exemplaire, et allant à contre-courant d’un grand nombre d’opérations contemporaines de réhabilitation, d’hybridation ou de transformation, seules adaptées aux enjeux de notre époque.
Le classement actuel en Site Patrimonial Remarquable ne protégeant pas suffisamment la cité-jardin, nous vous demandons de bien vouloir considérer de manière urgente toutes les options légales de protection de cet ensemble unique, ou de solliciter la ministre de la Culture, qui a déjà été saisie de cette affaire, pour décider exceptionnellement une instance de classement.
Un classement temporaire complet du site pourrait fournir les délais nécessaires à l’étude des éléments patrimoniaux remarquables qui mériteraient un classement définitif au titre des Monuments Historiques, de manière à couvrir l’ensemble de la cité-jardin de la Butte Rouge d’une protection résultante du périmètre de protection et/ou de co-visibilité. Cette mesure permettrait d’éventuelles évolutions du site sous le contrôle de l’Etat et des professionnels qualifiés.
Nous vous remercions de bien vouloir examiner favorablement cette demande et vous prions, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de notre plus haute considération.
Pablo Katz, président de l’Académie d’Architecture
Fabien Gantois, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de l’IDF
Hugo Franck, président du Syndicat de l’Architecture
Lire notre article : La Butte Rouge : d’un grand Paris social au grand Paris immobilier