La Passerelle de la Source réalisée par l’agence Nu Architecture à Brides-les-Bains (Savoie) pour la commune maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Franchir ». Une mise en scène du torrent.
Passerelle inclinée à 4 %, la membrure basse de ce nouvel ouvrage franchissant le Doron de Bozel à Brides-les-Bains (Savoie) retrouve l’horizontale. Elle donne donc à lire sur son flanc un triangle inversé posé sur les rives. Cette silhouette permet d’installer deux poutres de tôles pliées d’acier en inox poli miroir assurant le franchissement.
Sur ces deux poutres symétriques par rapport à l’axe de la passerelle, le projet installe un platelage de bois composite. Ce platelage déborde au-delà des garde-corps pour procurer une sensation d’espace ouvert lors de la traversée. Le garde-corps a ici une fonction de simple sécurité, il ne limite pas l’espace de la passerelle.
Cette sensation de lame est accentuée par l’inclinaison des poutres vers l’intérieur. Le garde-corps, lui aussi en inox poli miroir, se veut aussi radical en étant réduit à une forme presque caricaturale, les montants de section rectangulaire étant de même section que la main courante.
Tout l’ouvrage cherche ici à exprimer une forme de sophistication dans l’acte très basique de franchir un torrent en montagne. La passerelle possède donc plusieurs visages en fonction de la manière dont on l’aborde. La matière prend ici toute son ampleur, car il elle transmet aux promeneurs, à la manière d’un écran vertical, toute la vie des eaux du torrent en contrebas. Ce mouvement perpétuel des eaux résonne chaque saison différemment sur les flancs de l’ouvrage.
Il résulte de ce dispositif un spectacle mystique de flamme blanche dansant dans les airs. La passerelle par sa simple structure devient alors un marqueur dans le village qui tient son dynamisme du tourisme.
La Passerelle de la Source, réalisée par l’agence Nu Architecture à Brides-les-Bains (Savoie) pour la commune maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie «Franchir».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Microarchitecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
Pour découvrir l’Edition 2023 des Trophées Eiffel et inscrire un projet
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr