L’agence parisienne Si Architectes (Damien Boboc et Florian Bosc Malavergne) a livré en 2022 la réhabilitation d’un immeuble construit en 1938 et surplombant le musée Bourdelle à Paris (XVe). L’immeuble à usage tertiaire et logistique pour la société EVESA et la Ville de Paris (4 600m² ) est aujourd’hui adjoint d’une serre agricole de 43 m². Communiqué.
Dominant le musée Antoine Bourdelle, cet immeuble fut construit pour le compte de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité (CPDE). Depuis son origine il accueille les services qui se sont succédés à la gestion de l’éclairage et des feux rouges parisiens. Dernière base logistique intra-muros il est doté d’une régie qui veille 24h/24 à la maintenance de ces systèmes.
Conçu en 1938 par l’architecte Urbain Cassan (à qui l’on doit les premiers immeubles de l’université de Jussieu), il devait originellement être deux fois plus vaste. Seule la moitié du programme fut construite.
Combinée à l’architecture pré brutaliste de la structure béton apparente son asymétrie accidentelle confère à ses façades une élégance aussi austère qu’atypique.
L’ambitieux projet de rénovation a permis de redonner leur éclat aux façades délabrées et sa noblesse à ce patrimoine méconnu et toujours vivant. Il prévoit également la rénovation intérieure de certains niveaux, la mise aux normes et l’amélioration énergétique du bâtiment. Les terrasses sont entièrement remaniées pour accueillir des panneaux photovoltaïques et une serre agricole.
Le projet est conçu dans un principe d’économie circulaire. Il se décline à travers des logiques de réemploi in situ, ainsi qu’à travers l’usage de matériaux issus de filières de réemploi ou de recyclage.
La serre agricole a reçu les anciennes fenêtres situées sur les bandeaux filants pour constituer ses propres façades. Elle doit accueillir une ferme expérimentale à visée scientifique. Un projet de ferme expérimentale – La Ferme Midori – profitera bientôt de cet outil exceptionnel afin d’étudier et perfectionner des techniques d’agriculture urbaine.
L’architecture de la serre agricole reprend également le principe des pilastres en saillies qui rythment les façades. Sa conception sur mesure a permis de réintégrer des menuiseries de manière fonctionnelle. Ces ouvertures se combinent avec les larges pans coulissants des pignons et façades pour assurer la ventilation.