A Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), l’extension de la Fondation Maeght a été confiée à l’architecte Silvio d’Ascia. La surface agrandie de la Fondation (500 m² d’extension et 80 m² de reconversion d’espaces existants) permettra des expositions plus ambitieuses. Livraison prévue : 2024. Communiqué du maître d’ouvrage.
Conçue par l’architecte Josep Lluís Sert pour et avec les artistes et inaugurée en 1964 par André Malraux, la Fondation Maeght, classée « Architecture remarquable du XXe siècle », lance en 2022 les travaux d’extension de son bâtiment : un projet qui permettra d’agrandir les espaces d’expositions tout en préservant l’équilibre et l’harmonie du lieu.
Une nécessité d’accroître les espaces sans altérer l’architecture d’origine
Aujourd’hui, la Fondation Maeght, classée « Architecture remarquable du XXe siècle », est l’un des joyaux du paysage culturel français, bénéficiant d’une reconnaissance importante à l’international. Avec plus de 130 000 visiteurs par an, la Fondation fait partie des phares de l’art moderne.
Cependant, avec seulement 850 m² de surface d’exposition intérieure, la Fondation ne peut accueillir à la fois une exposition temporaire et une partie significative de sa collection permanente, forte de plus de 13 000 œuvres. Pressentie par Aimé Maeght dès 1973, la nécessité d’avoir des espaces supplémentaires se fait plus que jamais pressante.
Un projet respectueux de l’existant
Le projet d’extension prévoit la création de nouveaux volumes fonctionnels en sous-sol (500 m²), sous une partie des planchers actuels de la Fondation, dans l’épaisseur du soubassement en pierre construit par Sert. Les ouvertures prévues se feront sur l’arrière du bâtiment. Les visiteurs habituels ne percevront pas le changement à l’arrivée car l’existant restera inchangé.
Une nouvelle salle sera construite sous la Cour Giacometti, cour centrale de la Fondation. Elle ouvre le socle fermé de l’édifice vers la pinède grâce à une grande surface vitrée sur toute sa largeur. Cet espace rectangulaire de 13,5 mètres de large sur 29 mètres de long, soit 390 m², est libre de toute structure apparente (aucun poteau, aucune poutre). Ce principe d’aménagement a pour but d’obtenir une grande flexibilité d’usages de la salle : exposition temporaire, exposition des collections permanentes, concert, danse, etc.
Sous la Cour Miró, restituée en cour ouverte comme à l’origine, se trouvera une seconde salle d’exposition de 66 m², en connexion directe avec la première par une galerie de 44 m². Le nouveau volume sera lui aussi ouvert sur la pinède par une grande baie vitrée sur toute sa largeur.
Le projet d’extension prévoit ainsi deux nouvelles salles reliées, une petite galerie et une belle galerie introductive avant la grande salle (espace existant de 80 m² reconverti).
Les cadrages vers la nature environnante des deux nouvelles salles s’inscrivent dans les dimensions des espaces existants et proposent une nouvelle expérience aux visiteurs qui pourront ainsi retrouver la présence du paysage et de la lumière naturelle tout en étant dans des espaces « souterrains » en continuité avec le parcours extérieur du Labyrinthe Miró.
Les matériaux mis en œuvre conservent et respectent le langage architectural de Sert tout en affirmant clairement l’identité de l’extension future : du béton de site pour les volumes de l’extension en continuité avec le socle en pierre, du verre pour les grandes baies vitrées et du travertin pour les revêtements de sol. Les revêtements des sols de la Cour Giacometti et de la Cour Miró seront reconstruits à l’identique avec les tomettes en terre-cuite traditionnelle comme celles d’origine.
Le projet est complété par une mise en accessibilité des nouveaux espaces grâce à deux ascenseurs PMR (Personne à Mobilité Réduite), un premier reliant l’actuelle boutique du rez-de-jardin au sous-sol et un second qui relie la Galerie 1 à la Grande salle.
L’achèvement des travaux d’extension, prévu pour l’été 2024, coïncidera avec le 60ème anniversaire de la Fondation Maeght.