Avec son architecture unique et son design original, la tour MahaNakhon en Thaïlande invite à la curiosité. Entourée d’un ruban de pixels et culminant à 314 mètres de hauteur – un record pour le pays -, elle a fait l’objet d’une inauguration spectaculaire le 29 août 2016. Bouygues, qui l’a construite, n’est pas peu fier. Communiqué.
Un design unique & une expertise mondiale
Sa géométrie si particulière a été imaginée par la star montante de l’architecture mondiale, Ole Sheeren. Le concept : un gratte-ciel entouré d’un ruban de pixels qui donne l’impression de se dissoudre dans les airs, comme une image numérique évanescente…
Une complexité structurelle
La prouesse a été de construire des étages tous différents. Chaque niveau a nécessité des méthodes et des plans de coffrage bien spécifiques. Le poids supporté par les poteaux en béton, porteurs de la structure, est donc très important. Trois niveaux pour transférer la charge des poteaux vers le noyau ont ainsi été construits dans le but de rigidifier et stabiliser la tour très élancée, et déséquilibrée côté Ouest du fait de sa forme.
Cette tour multi-usages de 314 m de haut abrite sur 77 étages, 194 appartements haut de gamme, un hôtel de luxe de 150 chambres ainsi qu’un centre commercial qui s’étend sur une structure conjointe. Située dans le quartier des affaires de Bangkok, la tour MahaNakhon est devenue le plus haut gratte-ciel jamais bâti par Bouygues Construction.
«C’est la première fois que nous avons eu affaire à une construction d’une telle complexité structurelle» explique Jean-Marie Verbrugghe, directeur général de Bouygues-Thaï. «Notre approche a été pragmatique, dans le respect des contraintes architecturales et du planning», dit-il.
Pour Sorapoj Techakraisri, président directeur général de Pace Development, le groupe de promotion immobilière à l’origine du projet, la tour MahaNakhon reflète une volonté de concrétiser un projet inspirant pour la Thaïlande et marque une confiance dans la prospérité économique du pays. Son souhait : que la tour MahaNakhon devienne le symbole de Bangkok, en positionnant la ville au rang des métropoles mondiales ! Ce projet a ainsi imposé un nouveau standard de qualité dans l’industrie de l’immobilier de luxe en Thaïlande.
Unique, la tour MahaNakhon se distingue par son ruban tournant de «pixels », lesquels sont constitués de blocs de béton qui apparaissent ou disparaissent sur plusieurs niveaux d’affilée : 30 % des dalles du bâtiment sont ainsi en porte-à-faux, sans soutien direct, et ceci grâce à des poutres et à des planchers précontraints à l’aide de câbles tendus.