La mission de I3F, maître d’ouvrage, est de proposer des solutions de logement et d’hébergement aux personnes qui ne peuvent se loger sur le marché libre. Pour la construction à Villepinte (93) de ces 58 logements, d’un commerce en rez-de-chaussée et de 60 places de stationnement en sous-sol (Coût: 6.2M€ HT, Surface: 4 000 M² SDP) Louis Paillard propose, en s’appuyant sur les diverses contraintes, un projet «minimal pour valoriser l’urbain et les logements». Communiqué.
La forme de ce projet peut paraitre atypique pourtant, elle est simplement la résultante des contraintes urbaines et programmatiques. En effet, l’analyse urbaine du boulevard Robert Ballanger marqué par des pleins et des vides a amené l’architecte à prolonger ce rythme. Sur cette large parcelle, le front bâti est discontinu pour créer une respiration grâce à deux poches paysagères. Ces deux césures créées boulevard Robert Ballanger et rue Norbert Ségard permettent de souligner l’angle de ces deux rues et de détacher le commerce au rez-de-chaussée.
Le rez-de-chaussée est coupé par un passage reliant le boulevard Robert Ballanger et la rue Norbert Ségard. Ce passage est le centre du bâtiment puisqu’il relie les deux halls logements.
Cette forme urbaine a été optimisée par la conception des logements et la volonté de favoriser les logements à double orientation. Ces facettes offrent une multitude de vue tout en évitant les vis-à-vis. La grande majorité des logements possède un espace extérieur, soit une loggia, soit une terrasse. A défaut d’espace extérieur pour les quelques petits logements en cœur d’îlot, de larges fenêtres de 2,10m de haut ont été conçus pour ouvrir un maximum sur l’extérieur. Les loggias ont une double fonction puisqu’elles sont des prolongements des espaces de vie sur l’extérieur et aussi une protection acoustique contre le boulevard Robert Ballanger. Les terrasses résultent des contraintes dues au PLU.
Les matériaux de façade sont choisis pour leur pérennité : les façades sur l’alignement urbain sont traitées en pla¬quette de brique ton foncé, les façades en coeur d’îlot en enduit ton clair.
Le choix unique de deux teintes pour tout le bâtiment est mis au service de la forme. La plaquette de teinte gris/brun associé à l’enduit blanc valorise la forme du bâtiment par leur contraste important. Le détail des éléments de serrurerie est simple et répétitif, seul le motif de perforation change en fonction de sa localisation (motif plaquette sur façade plaquette, motif rond sur façade enduit). La qualité des menuiseries en Alu/bois contribue à valoriser les intérieurs de logement.
«Ainsi, nous nous sommes efforcés de concevoir un projet minimal en utilisant les diverses contraintes pour valoriser l’urbain et les logements», conclut l’architecte.