Au cœur du XIe arrondissement de Paris, impasse Lamier, Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) a construit sa propre agence (980 m² sdp), livrée en 2022. Communiqué.
Conscients de la chance de pouvoir utiliser cet espace comme une vitrine de leur savoir-faire et de leur façon de concevoir, les architectes de l’agence ont imaginé ce nouveau lieu de travail comme un petit laboratoire, propice à la réflexion, à l’expérimentation et à la production. Et surtout comme un lieu où l’on se sent bien.
Des bureaux sur mesure et de A à Z
De l’architecture à l’architecture d’intérieure en passant par l’agencement et le mobilier, Atelier du Pont a conçu l’intégralité de cette nouvelle agence. Ce parti pris de tout bâtir est l’essence même du bâtiment et de leur approche. L’agence a toujours eu la volonté d’intégrer cette notion de « design global » dans ses projets et cette réalisation en est le parfait exemple.
Un bâtiment tout en bois
Construire tout en bois était une évidence. Le bois brut et apparent participe à renforcer l’esprit chaleureux et incarné de l’espace, il a une odeur et l’alternance de sa texture naturelle avec celle d’une peinture aux teintes chaudes et colorées, permet de créer une ambiance familière et de structurer les espaces. En fond d’impasse le bois permettait également un approvisionnement plus facile du chantier et moins de nuisances pour les voisins très proches. Sans climatisation, des procédés ‘low-tech’ ont été adoptés : stores, ventilation naturelle, brasseurs d’air…
Partage, convivialité et diffusion
Conçu en « U » autour d’un patio planté, les bureaux sont organisés en « pôles de travail », pensés pour faciliter les échanges quotidiens et pour que les équipes puissent se déplacer facilement au gré des projets. Des espaces partagés prennent place à chaque étage pour favoriser le travail collectif, les échanges et le travail informel. Ainsi, terrasses plantées, bulles de réunion, atelier maquette, matériauthèque, cafétéria… ponctuent les plateaux de travail et incitent à la rencontre. Un niveau du bâtiment est aussi dédié à du coworking et la cafétéria se transforme régulièrement en espace d’exposition.
Et demain ?
Conçu dans un gabarit de logement, la structure poteaux-poutres permet la mutabilité du bâtiment. En somme, ce projet a été pensé comme une structure vivante qui offre la possibilité à ce nouvel espace de travail de vivre et d’évoluer avec son temps. Une petite synthèse des convictions architecturales et humaines d’Atelier du Pont.