Pour la ville d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), maître d’ouvrage, Atelier Filippini a livré en 2022 la halle des Victoires (2 830 m²), lieu symbolique et central dans le paysage urbain. Surface Parking : 3 680 m² – 130 places ; surface des espaces extérieurs : 4 500 m². Montant des travaux : 15,6 M€ HT. Communiqué.
S’inscrire dans un site dense et animer le centre-ville
Le projet s’insère en douceur dans un tissu urbain dense et peu homogène redéfinissant les limites de la circulation piétonne et de la circulation des voitures, en donnant un statut clair à l’espace urbain.
La reconfiguration du site, s’appuie sur trois activités complémentaires : le marché, les événements occasionnels et les loisirs en extérieur. L’un des objectifs de l’Atelier Filippini était de proposer un lieu ouvert à différents usages, un lieu polyfonctionnel à l’échelle de la commune capable de s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Le projet alliant la Halle et la place des Victoires, fait émerger un nouvel axe de développement au carrefour de la culture, du bien-vivre en ville et contribue à intensifier l’animation et l’attractivité du centre-ville. La difficulté de ce projet complexe résidait dans la production d’un outil fonctionnel dont la pérennité tenait sur sa capacité à se transformer. La modularité et la qualité des équipements, réalisés avec une économie de moyens, étaient au centre de la réflexion qui a guidé le projet.
La place publique
La place des Victoires attenante à la Halle, entièrement recomposée, tire parti de l’existant, de la hiérarchie des volumes environnants et des axes de circulations pour en faire un pôle identifiable et accueillant.
Pour ce faire, la place s’est « étirée » vers sa limite est, jusqu’aux immeubles existants et en intégrant la rue traversante, transformée en circulation douce. Les passages piétonnisés sont qualifiés et deux grandes pelouses arborées forment une trame verte, ponctuée d’arbres qui organisent la liaison avec le parvis de l’Hôtel de Ville et la place de l’église. Il s’agit désormais d’un espace public propice à créer une nouvelle centralité urbaine, un espace urbain interactif.
Polyfonctionnalité et perméabilité avec la ville
La Halle réorganisée et réconnectée, participe à la cohésion urbaine. Pour créer une perméabilité avec la ville, le choix de la structure métallique a permis de libérer le sol grâce aux grandes portées, d’ouvrir des voies de circulations traversantes, des connections visuelles en prolongement de l’extérieur.
Une mezzanine de 287 m², filant sur tout le pourtour du bâtiment est prolongée par une terrasse de 118 m². Trois escaliers et un ascenseur, accessibles depuis la rue, desservent cette promenade haute ouverte tous les jours de la semaine.
Côté est, le programme se glisse sous l’immeuble de logements séparant l’existant de l’extension, et assure la liaison avec la place des Victoires. La façade sur rue suit le plan en forme de L du programme, longe la voirie et relie la place aux deux entrées principales, matérialisées par deux porte-à-faux vitrés en pointe de diamant, symbole d’un établissement ouvert sur la ville.
La Halle au marché reconstruite et l’aménagement de la place des Victoires s’inscrivent sur le long terme dans l’espace public et valorisent le potentiel architectural et programmatique de l’existant.
Elle participe à une nouvelle manière qualitative de consommer, en relation directe avec les commerçants, et contribue au dynamisme économique et social de la commune.