Ce Tour de France 2023, comme tous les précédents, sera l’occasion pour les commentateurs de la course de valoriser à outrance sur les écrans les belles ruines du pays. Le tout agrémenté de séquences ‘nostalgie’ et moult vues d’hélicoptère de la vieille église et du vieux château qui datent de Mathusalem.
Toutes ces heures d’antenne consacrées au patrimoine sont d’ailleurs, à l’endroit des conservateurs, la démonstration que la France croule littéralement sous le poids poussiéreux et moussu du passé, la valorisation à outrance de ses propres vestiges étant sans conteste le signe d’une civilisation en décomposition.
Pourtant, l’heure est à l’innovation et à la technologie : la preuve, les vélos des coureurs du peloton, équipés de GPS dernier cri, seront les derniers à ne pas être électriques !
Alors, pour contrer l’influence souriante mais néfaste des enfants de Stéphane Bern, voici à destination des suiveurs du Tour qui préfèrent aux vieilles pierres l’architecture de leur temps construite par des architectes vivants, étape par étape, le Tour de France 2023 de l’architecture contemporaine. Départ de Bilbao le 1er juillet pour une arrivée à Paris le 23 juillet. Allez, une Carolina et c’est parti !*
Christophe Leray
*La carolina est une douceur typique de Bilbao formée par une tartelette de pâtisserie, un cône de meringue avec du chocolat et du jaune d’œuf sur le dessus. Le nom est celui de la fille de l’inventeur pâtissier.
Retrouver ici toutes les étapes du Tour de France contemporain 2023