Janez Nguyen Architectes est une agence basée à Paris, née de la rencontre entre Robert Janez et Emmanuel Nguyen. Après 10 ans d’expérience au sein d’agences de renom et une distinction au concours international Europan 13, les deux architectes ont mis à profit leur complémentarité pour créer leur agence en 2015. Après un prix du jury au Festival des Architectures Vives de la Grande Motte en été, dès l’automne 2016, un concours presque gagné pour 90 logements en Suisse. De quoi néanmoins lancer l’affaire… Communiqué.
Le projet consiste en la création de 90 logements locatifs ainsi que de 2 000 m² de locaux d’activités. La construction s’implante sur un terrain avec une forte déclivité et s’élève sur sept niveaux.
Un axe Est-Ouest traversant
Pour une meilleure insertion urbaine du projet, une faille transversale est créé permettant une connexion visuelle et physique entre la rue et le jardin intérieur. Ce nouvel axe structure l’implantation des bâtiments en deux plots sur l’aire de construction et centralise l’accès aux logements. Cette promenade ouverte aux riverains en journée permet d’accéder à un équipement en cœur d’îlot (centre de fitness ou activités tertiaires) et ainsi de tisser des liens sociaux entre les différents acteurs locaux.
Les rues «privatives»
Le projet prévoit une desserte des logements par un système de corridors extérieurs fonctionnant à chaque niveau comme une rue privative avec des espaces mutualisés. Ces circulations sont éclairées naturellement et participent à la ventilation naturelle des appartements.
Répartition programmatique
Au sous-sol du bâtiment se trouve un parking véhicules (130 places) et deux roues. Le rez-de-chaussée accueille deux grands halls donnant accès aux logements, des espaces communs et des activités tertiaires. Parmi les activités proposées, compter des surfaces de bureaux, un espace commercial de proximité et un centre de fitness sur deux niveaux. Ces surfaces sont flexibles afin de s’adapter aux besoins futurs des usagers.
Chaque étage propose une diversité de typologies. Les deux derniers niveaux accueillent des maisons sur le toit en duplex. Celles-ci vont profiter d’une vue imprenable sur le lac Léman et couronnent le bâtiment en apportant une échelle domestique à la composition. La répartition du programme est retranscrite en façade par un jeu structurel alvéolaire.
Les espaces extérieurs
L’ensemble des logements bénéfice d’espaces extérieurs généreux. Les façades Sud et Ouest se dédoublent pour accueillir des balcons filants privatifs qui participent au contrôle de l’ensoleillement des logements. La structure en bois des balcons est désolidarisée de la façade pour limiter les ponts thermiques.
MAJ le 30/11/2016 à 10h15